Galilée: un nouvel archevêque melkite nommé en remplacement de Mgr Elias Chacour

Publié le par Patrice Sabater

Mgr Georges Wadih Bacouni, nouvel évêque grec-catholique d’Acre et de toute la Galilée.
Le Synode de l’Eglise grecque catholique réuni du 16 au 21 juin, a élu le vendredi 20 juin, Mgr Georges Wadih Bacouni (première photo) comme nouvel évêque de l’archiparchie d’Acre, Haïfa, Nazareth et toute la Galilée. Il remplace Mgr Elias Chacour (deuxième photo) qui avait remis sa démission atteint par la limite d’âge. Son élection doit être confirmée par le Pape François.


Biographie de Mgr Bacouni
Mgr Bakona est né à Beyrouth le 16 mai 1962. Titulaire d’une licence en gestion et comptabilité de l’Université libanaise il a travaillé quelques années dans le secteur bancaire. Il a rejoint l’Institut Saint-Paul à Harissa, où il a obtenu un baccalauréat en philosophie et en théologie. Ordonné prêtre pour le diocèse de Beyrouth le 30 juillet 1995, et il a été affecté au service de différentes paroisses. Il fut nommé recteur du séminaire patriarcal Sainte-Anne de Raboué – Antélias (Liban) en septembre 1998, où il a servi pendant six ans
Le 22 juin 2005, le Synode des évêques le nomma à la tête du diocèse de Tyr. Il fut ordonné évêque des mains du Patriarche Grégoire III Laham, le 27 novembre 2005 en l’église Saint-Paul à Harissa.
Durant les années 2010 et 2011, il fut également administrateur patriarcal du diocèse de Homs, Hama et Yabroud en Syrie
.

Il a participé aux dernières JMJ à Rio. Il était entouré, entre autres évêques de la région, de Mgr William Shomali (Vicaire Patraircal latin de Jérusalem) et de Mgr Georges Abou Jaoudé (Archevêque maronite de Tripoli - Liban).

Galilée: un nouvel archevêque melkite nommé en remplacement de Mgr Elias Chacour
Galilée: un nouvel archevêque melkite nommé en remplacement de Mgr Elias Chacour