JORDANIE : Fin des travaux à la Paroisse d’Ajloun

Publié le par Patrice Sabater

JORDANIE - Construite en 1929 pour servir la communauté chrétienne du nord de la Jordanie, l’église de Ajloun, propriété du Patriarcat Latin, est désormais la paroisse de plus de 200 familles chrétiennes. Elle constitue un centre pastoral et un centre social pour maintes activités religieuses et œcuméniques. En 2013, l’église a fait l’objet de nombreux travaux de rénovation rendus nécessaires au fil des années compte tenu du nombre croissant de paroissiens.

L’emplacement stratégique de la petite église d’Ajloun en a fait un lieu phare pour les chrétiens des villes avoisinantes. Au service de la communauté chrétienne locale, la paroisse organise aussi de nombreux programmes pour les jeunes tout au long de l’année scolaire.

Restaurer l’église est devenu une nécessité en 2013 pour le Patriarcat Latin. L’église en effet portait les marques de l’usure du temps, et présentait de larges fissures suite à des problèmes d’humidité. Restaurer mais aussi réaménager. En effet, des travaux de mise à niveau et d’agrandissement étaient devenus indispensables pour rendre l’édifice plus accueillant aux paroissiens et aux visiteurs.

D’importants travaux ont donc été réalisés, notamment la restauration du toit de brique rouge, l’isolation de la toiture et la rénovation du crépit, des plafonds et de certains murs endommagés. L’humidité et le froid constituant un large problème lorsque l’hiver frappe au nord du pays, l’isolation de l’église était devenue de première nécessité. Les fenêtres ont été restaurées et les vitraux endommagés remplacés. Toute la menuiserie a été refaite, et un système de ventilation a également été installé pour faire face à la chaleur estivale.

Suite à ces travaux menés par les ingénieurs du Patriarcat Latin et réalisés grâce au concours généreux des Chevaliers de l’Ordre du Saint Sépulcre, l’église a été complétement rénovée et brille désormais d’une nouvelle beauté. L’édifice a aussi été complètement remis à niveau, permettant un accès facilité aux nombreux séniors qui fréquentent la paroisse. Car l’Eglise est attentive aux besoins de chacun.

Source: LPJ/Myriam Ambroselli

9 avril 2914

Site du Patriarcat latin de Jérusalem

JORDANIE : Fin des travaux à la Paroisse d’Ajloun
JORDANIE : Fin des travaux à la Paroisse d’Ajloun
JORDANIE : Fin des travaux à la Paroisse d’Ajloun