GAZA : Lettre des évêques catholiques sud-africains en soutien aux victimes de la guerre

Publié le par Patrice Sabater

CAPE TOWN –  Le 24 juillet 2014, la conférence des évêques catholiques sud-africains a fait parvenir une Lettre au Patriarche latin Fouad Twal, à l’ensemble du Patriarcat et à la paroisse latine de Gaza. Les évêques, qui ont visité la Terre Sainte et notamment Gaza en janvier dernier, ont exprimé leur soutien et leur solidarité aux victimes, et assurent de leur ferventes prières afin qu’une paix juste et durable soit trouvée.

Chers Frères en Christ,

Ces derniers jours, nous nous sommes souvenus des moments que nous avons partagés avec vous et avec le peuple palestinien cette année en janvier, lors de la réunion de la Commission Terre Sainte. Nous avons en mémoire les récits de votre souffrance, de votre humiliation, de l’oppression croissante que vous subissez lorsque les politiques de votre région rendent votre vie de plus en plus insoutenable.

Tandis que nous regardons chaque jour la situation des palestiniens devenir de plus en plus violente à mesure que les personnes sont rendues vulnérables, nous voulons vous assurer de notre profonde solidarité, de nos ferventes prières, et de notre engagement renouvelé à nous unir à vos voix. Notre espérance est que l’offense et la pression internationales aident à amener une paix juste et durable en Terre Sainte.

Nous savons, forts de l’expérience sud-africaine qui a mis un terme à l’apartheid dans notre pays, que la solidarité internationale et les larges manifestations sont des forces capables de transformer des situations d’injustice. Nous espérons que notre soutien viendra vous donner la force, à vous et à toute l’Eglise de Terre Sainte, de trouver l’espérance de la Résurrection en ces temps très difficiles.

Nous prions avec force tandis que nous vous voyons être des témoins de l’appel de l’Evangile à être des instruments de paix au milieu de l’escalade de la violence.

Humblement, je vous demande de faire parvenir cette lettre à la communauté Catholique de la Paroisse de la Sainte Famille à Gaza, qui nous a reçu si chaleureusement et si joyeusement lors de notre visite en janvier.

Soyez assurés, en ces temps difficiles, des prières du peuple sud-africain, et spécialement de celles de l’archidiocèse de Cape Town.

+Stephen Brislin

Archevêque de Cape Town

Président de la conférence des évêques catholiques sud-africains.

P. Peter-John Pearson

Membre de la Délégation sud-africaine de la Coordination Terre Sainte.

Source: Patriarcat Latin de Jérusalem. org - le 29 juillet 2014

GAZA : Lettre des évêques catholiques sud-africains en soutien aux victimes de la guerre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :