Revue QANTARA : Comprendre les cultures arabes dans leurs diversités

Publié le par Patrice Sabater

Nous vous proposons cet été quelques Revues et quelques livres pour comprendre cette rive de la Méditerranée qui nous est si proche et si loin... Comprendre les cultures arabes dans leurs singularités (chrétiennes, musulmanes). cette Mer que nous avons en commun, mais aussi de terres plus lointaines et de cultures riches et ancestrales... arméniennes, kurdes; par exemple.

 

Commençons avec la REVUE de l'Institut du Monde ARABE: QANTARA

Cultures de Lancé en 1991, Qantara est unique dans le paysage de la presse française et européenne. Depuis sa création, il explore chaque trimestre différentes facettes de la culture arabe. Dans chaque numéro, un dossier central de trente pages, rédigé par les meilleurs spécialistes, traite un thème majeur historique, philosophique, littéraire ou artistique, toujours de la manière la plus complète ouverte et accessible.
Également au sommaire toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre à travers des analyses, des comptes-rendus et des reportages : nouveautés de l’édition, théâtre, exposition, musique, cinéma, etc. Et enfin, le portrait d’une personnalité, une page d’histoire qui évoque un fait marquant, une Invitation au voyage vers une destination étonnante.
Dans toutes les rubriques, une attention particulière est portée à l’illustration, avec de nombreuses photographies originales, souvent inédites.
(QANTARA - www.imarabe.org)

 

Présentation du numéro 92 - Été 2014

Découvrez le DOSSIER du n° 92 de QANTARA

Le Proche-Orient est le grand absent des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Pourtant, l’entrée en guerre de l’Empire ottoman au côté de l’Allemagne et de l’Autriche a bel et bien affecté le déroulement du conflit. Et la défaite germano-ottomane, suivie du dépeçage de l’Empire ottoman par les puissances victorieuses, a eu sur les peuples arabes « libérés » du joug turc – palestiniens, jordaniens, syriens, irakiens – les conséquences incommensurables que l’on sait. Car par-delà leur lutte contre l’ennemi commun, c’est bien à une guerre dans la guerre que se livrèrent – diplomatiquement – les deux grandes puissances coloniales anglaises et françaises, avec pour enjeu la mainmise sur le Proche-Orient.

 

Revue QANTARA : Comprendre les cultures arabes dans leurs diversités
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :