IRAK : Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne, prise par l’Etat Islamique

Publié le par Patrice Sabater

Jusqu'à quand la Communauté internationale se taiera ?

La plus grande ville chrétienne d’Irak, Qaraqosh, a été prise cette nuit par l’Etat Islamique. Des milliers de chrétiens sont à nouveau sur les routes, paniqués et le moral anéanti. Nous publions ici les dernières nouvelles de ce matin provenant Père Anis Hanna, dominicain actuellement en Irak.

« Les chrétiens de la pleine de Ninive dans la plus grande catastrophe historique !  Quaraqosh, la capitale chrétienne de l’Irak et la plaine de Ninive, est tombée dans les mains de l’Etat islamique dans la nuit du 6 à 7 août. Les troupes militaires kurdes se sont retirées de la ville après deux jours de combat. L’opération de la libération de Mossoul par les troupes kurdes a échoué ! C’était notre espoir ! Les kurdes ont commis de grandes erreurs en ouvrant plusieurs fronts pour combattre l’Etat islamique. En plus, la trahison de Almaliki, ex-premier ministre irakien qui au départ soutenait les troupes kurdes dans leur marche pour la libération de Mossoul.

Les djihadistes de l’Etat islamique ont également recruté un grand nombre de combattants parmi les sunnites de Mossoul et de ses alentours.

La plupart des habitants de la ville étaient déjà partis la veille de la chute de la ville. D’autres villes chrétiennes sont tombées aussi : Telkief, Batnaiya, Bartellah, Karamless.
Actuellement les chrétiens de ces villes se trouvent dispersés dans le Kurdistan. Le moral anéanti, l’avenir zéro ! Tous leurs biens sont restés dans leur maison désormais sous la domination des djihadistes islamiques.
La cause principale de cette défaite réside dans les erreurs stratégiques de l’armée Kurde.

 

A Erbil, le jeudi 7 août.
Père Anis Hanna. op

 

Source : AED-France,

le 7 août 2014

IRAK : Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne, prise par l’Etat Islamique
IRAK : Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne, prise par l’Etat Islamique