JORDANIE : Le Roi Abdallah: « Nous ferons tout notre possible pour protéger les chrétiens arabes et renforcer leur présence dans la région »

Publié le par Patrice Sabater

AMMAN  (17 septembre 2014) – Sa Majesté le Roi Abdallah a déclaré mardi 16 septembre 2014 que la Jordanie s’applique à resserrer l’étau autour des terroristes et de leurs partisans, en adoptant une approche impliquant le soutien des pays voisins et une coopération dans la lutte anti-terroriste internationale.
 

Lors d’une réunion avec les chefs des trois branches du gouvernement et d’autres personnalités et chefs religieux, le roi de Jordanie a déclaré : « Nous travaillons à démanteler les réseaux terroristes et leurs partisans, tout en tarissant leurs sources de financement. Nous faisons également tout notre possible pour aider les pays en guerre de la région menacés par la division. »

La Jordanie soutient la coalition régionale et internationale contre les groupes terroristes. «Nous sommes en position de force … Je suis optimiste qu’un avenir meilleur est à venir », a déclaré le roi à son auditoire, soulignant sa confiance dans les institutions militaires et sécuritaires du pays.

« Nous travaillons à tous niveaux pour lutter contre l’extrémisme et pour le contenir, en suivant des stratégies claires » a déclaré le roi. « Nous avons déjà parcouru un long chemin dans la lutte contre ce phénomène», a déclaré le souverain, citant une série d’initiatives et d’efforts menés par le Royaume au cours de la dernière décennie pour promouvoir le dialogue interreligieux, la coexistence et la tolérance.

Le Royaume est en contact avec les pays du monde les plus puissants et les capitales les plus influentes, et ce afin de « protéger ses intérêts supérieurs et contribuer à l’enracinement de la sécurité et de la stabilité dans la région » a-t-il ajouté.

Le roi a déclaré que la Jordanie serait toujours « une oasis de sécurité et de stabilité » pour tous ceux qui viennent y chercher refuge, soulignant que le pays allait faire de son mieux pour « protéger les chrétiens arabes et renforcer leur présence dans la région ».

A l’issue de cette rencontre, Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, a déclaré: « Nous avons été soulagés de constater que Sa Majesté était optimiste en dépit des nombreux défis auxquels la Jordanie et la région sont confrontés». A l’instar du monarque, le Patriarche a souligné comment la Jordanie constitue un modèle de coexistence entre musulmans et chrétiens.

« Nous recevons en Jordanie de nombreux réfugiés. La Jordanie, dans son ensemble, a toujours été à une maison et une terre d’accueil pour tous », a ajouté le Patriarche se félicitant des directives du roi qui s’est engagé à accueillir des chrétiens d’Irak.

Le grand mufti du royaume, le cheikh Abdul Kareem Khasawneh a rappelé comment le roi a mis en évidence la situation politique et économique de la Jordanie et a appelé à la promotion de la tolérance religieuse.

Source : Jordan Times et Patriarcat Latin de Jérusalem  

- (Myriam Ambroselli)

 (LPJ.org) 

JORDANIE : Le Roi Abdallah: « Nous ferons tout notre possible pour protéger les chrétiens arabes et renforcer leur présence dans la région »