Nos Projets... Association "Béthanie-Lumières d'Orient" - CHADI, enfant de SYRIE - Votre engagement fait la différence...

Publié le par Patrice Sabater

SYRIE

La guerre qui se déroule depuis trois années en Syrie a jeté le désarroi et la désespérance dans le pays ; et principalement dans la communauté chrétienne. C’est le cas pour la famille de Chadi HADDAD (syriaques catholiques), gravement malade qui vit avec ses parents dans le village de AÏN Al HAKIM, très sévèrement touché par les affrontements.

Chadi est malade depuis l’âge de 6 mois. Il est actuellement scolarisé à l’école en EB4. Ce petit garçon frêle pour son âge est très courageux ne pèse que 16 kilos. Dès qu’il se lève, il prend toutes les heures une série de médicaments ; les uns achetés en Syrie et les autres qui proviennent de France. Avant la crise ils arrivaient de Dubaï. C’est un Père Lazariste de Damas, qui aidait la famille ; mais la guerre a rendu impossible cette aide active. Pourtant, Chadi a besoin d’être soigné régulièrement. Il souffre, en fait, d’une maladie rare appelée CYSTENOSIS. La maladie dont souffre Chadi est une maladie métabolique au niveau des lysosomes dans les cellules. Elle touche les organes internes surtout les reins et les yeux ; et en fin de parcours une insuffisance rénale terminale est établie ainsi qu’une cécité si rien n’est fait… Les parents de Chadi doivent dépenser 702 € tous les trois mois pour les médicaments, 195 € pour des gouttes tous les 7 jours, sans compter d’autres médicaments qu’ils achètent sans qu’ils aient les moyens d’y subvenir et sans avoir d’Assurance maladie.

Comment faire dans ce pays sous les bombes où il n’y a plus de pain, de mazout, de quoi manger régulièrement…, et pas de travail ?

En mars 2013, L’Association prend contact avec l’antenne du Laboratoire ORPHAN (Dubaï) pour permettre à Chadi de recevoir les médicaments (Cystagon) dans les meilleures conditions financières et d’acheminement.

Elle contacte également Médecins du Monde à Paris et le Médecin Responsable au Liban auprès des Réfugiés. Malheureusement, les ONG ne peuvent pas entrer dans le pays en ce temps de guerre, et comme Chadi ne fait pas partie des réfugiés en terre libanaise, turque ou jordanienne, il est impossible de lui procurer une assistance médicale.

Sa santé va mieux depuis que notre Association octroye à sa famille une aide d'appui médical. Cet été, Chadi, a commencé une série de pîqures de croissance car il reste petit de taille, malingre et faible. Les médecins en Syrie ne peuvent pas dans les conditions actuelles lui apporter toute l'aide possible...

L’Association a décidé de continuer à soutenir la famille de Chadi Haddad jusqu’à ce que les ONG puissent entrer en Syrie et ainsi prendre le relais.

Une "alerte" a été mise en route auprès de Médecins du Monde par le Médecin Responsable régional sur proposition du Père Patrice.

 

Tel: 0467868140

Déclaration déposée à la Préfecture de Montpellier (France)

Siège social : 1 impasse des Aspres 

34160 SUSSARGUES (France)

Site : www.lumieresdorient.over-blog.com

***

VOS DONS

« Béthanie-Lumières d’Orient »

1 impasse des Aspres

34160 Sussargues

Merci de libeller à : «Béthanie-Lumières d’Orient »

N° de compte bancaire: 00037281348 54 - Société Générale (Marseille)

 

Nos Projets... Association "Béthanie-Lumières d'Orient" - CHADI, enfant de SYRIE - Votre engagement fait la différence...
Nos Projets... Association "Béthanie-Lumières d'Orient" - CHADI, enfant de SYRIE - Votre engagement fait la différence...Nos Projets... Association "Béthanie-Lumières d'Orient" - CHADI, enfant de SYRIE - Votre engagement fait la différence...Nos Projets... Association "Béthanie-Lumières d'Orient" - CHADI, enfant de SYRIE - Votre engagement fait la différence...