ISRAËL : Le Pape reçoit la plus haute décoration de l'Université Bar-Ilan

Publié le par Patrice Sabater

Israël
La plus haute décoration de l'université Bar-Ilan au Pape François
Un acte solennel qui ouvre les 60 ans
de fondation de l'université

 

ROME, 27 octobre 2014 (Zenit.org) - L’université israélienne de Tel-Aviv « Bar-Ilan » remet sa plus haute décoration au Pape François. L’université ouvre ainsi l’année de ses 60 ans de fondation. Le Pape a reçu une délégation de « Bar-Ilan », ce lundi 27 octobre au Vatican. Une université confessionnelle engagée dans le dialogue avec l’Eglise catholique et qui a développé des secteurs scientifiques de pointe.

La plus haute distinction de l’université a été remise au Pape par le Président de Bar-Ilan, le Rabbin et Professeur Daniel Hershkowitz, pour son « engagement à construire des ponts entre mondes différents »,  ses « efforts en faveur de la paix et de l’harmonie entre les nations et les croyants », et pour sa « défense des droits de l’homme ».

Le Pape a aussi été salué pour sa « contribution à la compréhension et à la tolérance entre les chrétiens et les juifs », notamment lors de son pèlerinage en Israël en mai dernier.

Bar-Ilan se présente comme un « microcosme » de la société israélienne, dont les étudiants représentent « différentes races et différentes religions ». L’université propose des « programmes de dialogue » pour favoriser « la compréhension et l’acceptation » de l’autre.

Le Rabbin Hershkowitz souligne que c’est un « grand privilège pour l’université » que cette occasion d’honorer le Pape François qui a entrepris cette « tâche si exigeante » au niveau mondial.

Cette remise de la décoration au Vatican marque l’ouverture d’un an de festivités pour le 60ème anniversaire de l’université.

En hommage au Pape argentin, la délégation comprenait des hommes et des femmes d’affaires juifs et non-juifs d’Amérique latine et d’Espagne.

En octobre 2013, l’Université Bar-Ilan a accueilli pour une journée un pèlerinage  catholique sur les pas du Cardinal Jean-Marie Lustiger –  "Aux sources de la Promesse" - conduit par les Cardinaux français André Vingt-Trois, archevêque de Paris – qui a présidé la messe dans un amphithéâtre de l’université le 22 octobre 2013 –, et Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, et par le Père Patrick Desbois, Président de Yahad-in Unum.

Source: Anita Bourdin - Zenit.org

ISRAËL : Le Pape reçoit la plus haute décoration de l'Université Bar-Ilan
ISRAËL : Le Pape reçoit la plus haute décoration de l'Université Bar-Ilan
ISRAËL : Le Pape reçoit la plus haute décoration de l'Université Bar-Ilan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :