Soutenance du MASTER en Théologie des Religions du Père Patrice Sabater Pardo, cm

Publié le par Patrice Sabater

Les Membres du Jury de la soutenance

du Master en Théologie des Religions

Bruxelles, le 24 octobre 2014

 

***

Je viens de soutenir le MASTER mettant ainsi un terme à ce travail engagé depuis bien longtemps...

J'ai donc été reçu, et l'on m'a remis mon Diplôme de "Maître en Théologie". oh !!!!!!!!!
Le Jury a lu votre Rapport par va voix de Sr. Claire-Marie Monnet, op.
Le jury m'a décerné la Note de 17/20 avec la Mention TRES BIEN et les Félicitations unanimes du Jury. Ces félicitations sont assorties par l'invitation à publier ce travail dans les prochains mois en France. Ce devrait faire environ 250 pages.

Le Jury propose à mes Supérieurs que ce travail puisse se poursuivre dans les meilleurs délais par un DOCTORAT en Théologie.

Pour cela, je rends grâce à Dieu !

Père Patrice Sabater, cm

 

***

 

Président du Jury :

Fr. Michel Van AERDE, op, Président de l’Université dominicaine DOMUNI

Lecteurs :

Premier Lecteur... Fr. Emilio PLATTI, op.

Deuxième Lecteur... P. Samir KHALIL SAMIR, sj (Directeur du Mémoire)

Membre du Jury :

Sr. Claire-Marie MONET, op., Directrice-adjointe de DOMUNI et Responsable des Etudes académiques de l’Université dominicaine DOMUNI

***

Notices bibliographiques des Membres du Jury

 

Fr. Michel Van Aerde, op.

Ingénieur agronome et Docteur en Théologie.
Il est fondateur de l’Université DOMUNI.

Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier (1972)

Maîtrise de philosophie (Université Paul Valéry, Montpellier, 1976)

Licence de Théologie (Institut catholique de Toulouse, 1978)

Doctor of Philosophy in Theology (PhD de la Graduate Theological Foundation, 2002)

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications.

Professeur invité : Centre National des Etudes Agronomiques pour les Régions Chaudes (CNEARC) Montpellier. Depuis 1998, enseignant à Domuni (philosophie, théologie et sciences humaines). A été successivement enseignant à l'Institut Catholique de Toulouse et à Lumen Vitae (Bruxelles). Directeur Général du "Centro de Estudios Regionales Andinos Bartolomé de Las Casas" Cuzco, Pérou

A été Prieur Provincial de la Province dominicaine de Toulouse, et est actuellement Vice-Provincial de Belgique Sud depuis décembre 2010. Il a été également Directeur d’Espaces, réseau dominicain européen de 2005 à 2011.

Directeur Général de Domuni à partir de 2011, puis jusqu’à ce jour Président de Domuni.

Il donne de nombreuses conférences en Europe et dans le monde au cours de voyages d’études en Turquie, Italie, Grèce, Croatie, Serbie, Kosovo, Bosnie, Israël, Pérou et Bolivie.

 

Fr. Emilio Platti, op.

Est italo-belge, il partage son temps entre Louvain et le Caire.

Docteur en Histoire et Philologie orientale – Professeur émérite d'islamologie à l'Université catholique de Louvain, à la KULeuven (1980-), à l'Institut Catholique de Paris – Membre de l'Institut dominicain d'Études Orientales du Caire.

Après avoir suivi la formation dominicaine à l’Institut Saint-Thomas de Louvain, il poursuit ses études en Théologie et en orientalisme à la Katholieke Universiteit Leuven. Dès 1972, il rejoint l’Idéo, où il prépare son Doctorat en Lettres sous la direction du Père Anawati (le Caire) et du professeur Van Roey (Louvain). Ce Doctorat donnera lieu à diverses publications concernant le philosophe et théologien jacobite Yaḥyā b. ʿAdī ainsi que le patrimoine médiéval arabe des chrétiens.

Chargé de cours depuis 1980 à la KULeuven, l’UCL (Louvain-la-Neuve), US Thomas (Manille) et à l’Institut Catholique de Paris, son enseignement a comme principal objet les relations entre christianisme et islam.

Membre de l’IDEO, il séjourne au Caire chaque année, participant aux travaux de l’institut et y poursuivant recherches et publications, tels que les deux ouvrages publiés au Cerf, Islam étrange ?, et Islam, ennemi naturel ?, édités et publiés en plusieurs langues. À partir de 2008, il devient responsable de la publication des Mélanges de l’IDEO.

Emilio Platti est membre de l’Union européenne des arabisants et islamisants, de la Société belge d’études orientalistes et du Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (UCL). Il reste en charge à la KULeuven, en tant que professeur émérite.

 

Le Père Samir KHALIL SAMIR, sj. est membre de la Compagnie de Jésus. Il est Docteur en Théologie et en Philosophie.

En 1968, il ouvre au Caire un Centre de recherches arabes chrétiennes, rassemblant livres anciens et manuscrits arabes chrétiens. Le Centre, détruit par un incendie en 1971, est rouvert en 1974. Ses activités sont suspendues lorsque, en 1975, le Père Samir est nommé professeur à l’Institut Pontifical oriental (Rome) où il enseigne pendant plus de dix ans. La fréquentation des riches bibliothèques d'Europe lui permet de constituer un important fonds de manuscrits arabes d'auteurs chrétiens (environ 3 500) sous forme de microfilms ou de microfiches.

En 1986, il est au Liban où il enseigne la Théologie catholique et l’Islam à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Facultés jésuites). La même année, il crée l'institut de recherche CEDRAC (Beyrouth) qui recueille la documentation sur l'héritage chrétien dans le Proche-Orient. Il est également professeur à l'Institut pontifical oriental et au Centre Sèvres (Facultés jésuites) de Paris. À l'Institut Maqasid de Beyrouth il donne aux imams un enseignement sur le Christianisme. Il a été professeur invité à l’Université de Graz (Autriche), à l’Université Sophia de Tokyo, à l’Université Al-Azhar (Le Caire), à l’Université de Georgetown aux Etats-Unis et au Center for Muslim-Christian Understanding de Washington.

Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages et de plus de cinq cents articles, généralement en arabe ou en français, dans les domaines suivants : l'Orient chrétien, l'islam et l'intégration des musulmans en Europe, ainsi que les relations entre chrétiens et musulmans.

Il donne des cours et des conférences dans le monde entier.

Il a été plusieurs fois expert lors de synodes romains : Synode sur l’Afrique (2009), Synode sur les Eglises orientales (2011) et Synode sur la nouvelle évangélisation (2012).

Il est un des Parrains de l’Association « Béthanie-Lumières d’Orient » créée par le Père Patrice Sabater Pardo, cm.

 

 

 

Soutenance du MASTER en Théologie des Religions du Père Patrice Sabater Pardo, cm
Soutenance du MASTER en Théologie des Religions du Père Patrice Sabater Pardo, cm
Soutenance du MASTER en Théologie des Religions du Père Patrice Sabater Pardo, cm
Soutenance du MASTER en Théologie des Religions du Père Patrice Sabater Pardo, cm