France 2 : le dimanche 30 novembre : émission interreligieuse 8h30-11h« Etre jeune et vivre sa foi »

Publié le par Patrice Sabater

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

***

« Etre jeune et vivre sa foi »

Une matinée exceptionnelle, proposée par les émissions religieuses des « Chemins de la Foi » : Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur

Une fois par an, les émissions religieuses proposent de traiter, le temps d’une matinée spéciale, une grande thématique déclinée librement par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions.

Cette année, les responsables des émissions religieuses mettent en commun leurs temps d’antenne sur le thème : « Etre jeune et vivre sa foi ».

Comment les adolescents ou les jeunes adultes expérimentent-ils, en famille, en communauté ou ailleurs, le fait d’être croyants ? Quel regard la foi leur donne-t-elle sur le monde qui les entoure ?

Après un état des lieux sur la foi chez les jeunes dans la société française, chaque tradition nous fera entrer, au travers d’un reportage de 10 minutes, dans la vie de ces jeunes, dans leur langage pour évoquer la présence de Dieu ou leur expérience spirituelle, dans les rites et les passages symboliques qui leur sont proposés.

Les jeunes croyants ressemblent-ils aux autres ? Que vivent-ils de spécifique ? Comment les différentes institutions religieuses prennent-elles en charge leur chemin vers l’âge adulte et jusqu’où peuvent-elles le faire ? Comment ces adolescents et jeunes adultes considèrent-ils la société dans laquelle ils vivent ? Veulent-ils la changer ou bien leur vie de foi est-elle un refuge contre les agressions du quotidien ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront posées au cours de l’émission.

Enfin, un dernier sujet évoquera les lieux de rencontre interreligieuse dans lesquels s’investissent les jeunes générations. Si ces occasions ne sont pas très nombreuses, on découvrira que les jeunes concernés sont très motivés et leur enthousiasme communicatif…

La présence des Chrétiens Orientaux dans cette émission est importante puisque l’invité sur le plateau qui représente l’ensemble des chrétiens est Mgr Charbel Maalouf (Grec-Melkite-Catholique) et le reportage est consacré aux jeunes Coptes Orthodoxes en Ile de France.

Christian de Cacqueray accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins.

Pour Sagesses Bouddhistes : Eric VINSON, journaliste et enseignant ;

Pour Islam : Abdel Rahmène AZZOUZI, chef de service de chirurgie ; professeur des Universités ;

Pour Judaïca : Liliane VANA, docteur en Sciences des religions ;

Pour les 4 émissions chrétiennes : Monseigneur Charbel MAALOUF, curé de la paroisse grecque melkite catholique St-Julien-le-Pauvre à Paris.

Reportages de : Carine Poidatz, Marie-Annick Leguern, Nina Barbier, Joël Abecassis, Jean-Claude Salou, Aloïs Le Noan, Frédéric Jacovlev, Thomas Cruse.

Émission réalisée par Thierry Lécuyer, Animée par Christian de Cacqueray

France 2 : le dimanche 30 novembre : émission interreligieuse 8h30-11h« Etre jeune et vivre sa foi »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :