Irak : destruction du couvent des religieuses chaldéennes à Mossoul

Publié le par Patrice Sabater

L'Œuvre d'Orient a pu joindre les Filles du Sacré Cœur de Jésus, repliées actuellement à Ankawa (banlieue d'Erbil). Sous le choc, elles nous ont confirmé la destruction de leur couvent.

Lundi 24 novembre, au cours de la journée, les djihadistes, qui tiennent la ville de Mossoul, ont fait exploser le couvent des religieuses chaldéennes du Sacré-Cœur. Le couvent Al Nasar était jusqu’alors utilisé comme logement et base logistique.

Selon l’Agence Fides, le monastère voisin de Saint Georges appartenant à l’Ordre Antonin des Chaldéens  parait ne pas avoir été endommagé.

Pour en savoir plus :

La Congrégation des religieuses chaldéennes du Sacré-Cœur fût fondée en 1911 au nord de l’Irak pour fournir à la jeunesse une instruction humaine et chrétienne, et offrir des services sociaux et sanitaires de manières différentes.

En 2012,  la congrégation comportait 24 religieuses :

dont huit à Mossoul, quatre à Ankawa, deux à Manghesh, deux en Jordanie, auprès de la nonciature apostolique, 3 à la communauté chaldéenne de Sarcelles (rappelées à la Maison-mère en Irak par le patriarche en octobre dernier),

Ce couvent de Mossoul avait été construit à l’époque de Saddam Hussein et accueillait :

La maison du « Bon Berger » : fondée en 1998, qui avait pour but d’accueillir et de s’occuper des filles marginalisées par la société et les malades psychologiques. En quinze ans, les sœurs ont réussi à aider plus de 80 filles, à les éduquer et même à les guérir de leur maladie. La plus part d’entre elles sont aujourd’hui mariées et mère de famille.

La maison « Bienheureux les Miséricordieux » : maison de repos pour les femmes âgées et marginales. Presque 60 femmes malades et handicapées ont été aidées. En 2012 le couvent accueillait encore douze femmes âgées

Dès avril 2013, les religieuses ont évacué et rapatrié les femmes âgées dans leur couvent d’Ankawa (Banlieue d’Erbil).

Les dernières Sœurs ont fui au mois de juillet quand Mossoul a été envahie.

Source : Œuvre d’Orient (25 Nov. 2014)

Irak : destruction du couvent des religieuses chaldéennes à Mossoul
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :