IRAN: « Les Assyro-chaldéens d’Ourmia en Iran » - Emission du dimanche 21 décembre 2014 - 9h30 à 10h00 - France 2

Publié le par Patrice Sabater

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

***

Emission du dimanche 21 décembre 2014 - 9h30 à 10h00 - France 2

 

« Les Assyro-chaldéens d’Ourmia en Iran  »

Ce film est le troisième volet d’une série de cinq documentaires sur les chrétiens en Iran (Arméniens et Assyro-Chaldéens). Au Nord de l’Iran, au bord d’un lac salé, la ville d’Ourmia est le berceau du christianisme en Iran. La tradition locale dit qu’un des Rois mages est enterré dans la vielle église Ste Marie et que l’apôtre St Thomas est passé dans la région. Il a fondé les premières communautés chrétiennes avec ses disciples. Près de deux millénaires après, il reste encore des églises très anciennes dans les villages même si la grande majorité des chrétiens est partie à Téhéran ou en Occident. La petite communauté reste malgré tout vivante, malgré un avenir est incertain.

Avec la participation de : Mgr Thomas Meram, évêque Chaldéen d’Ourmia, le Père Jean-

Louis Lejeune (missionnaire depuis 47 ans en Iran), Père Dariaoush Azizian (curé Assyrien), Sr .

Caroline Envihe et Florence Hellot-Bellier (CNRS).

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Michel Carrier. Réalisation : Michel Carrier.

***

Une émission religieuse consacrée aux traditions des Chrétiens orientaux et proposée par Sébastien de Courtois, avec l'aide de Sémiramis Ide.

Par "chrétiens orientaux" il faut entendre les fidèles des Eglises issues des patriarcats d'Alexandrie (Coptes), d'Antioche (Syriaques, Maronites, Assyro-Chaldéens) et d'Etchmiadzine (Arméniens), auxquels viennent s'ajouter les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient et les gréco-catholiques des pays de l'Est.
La plupart de ces églises sont très anciennes et ont conservé nombre de rites remontant au christianisme primitif. Elles ont en commun d'avoir beaucoup souffert et, jusqu'en ce début du XXIème siècle, de subir un sort précaire.

Foi et Traditions des Chrétiens Orientaux s'est donc donné comme objectif de faire connaître leur histoire, de transmettre le message que porte leur spiritualité, sans négliger, bien entendu, l'actualité : passage en France d'un de leurs patriarches, consécration d'une de leurs églises, publication d'ouvrages les concernant, sortie de disques de leurs très belles chorales, etc.

Source : http://www.franceculture.fr/emission-foi-et-tradition-12-13

IRAN: « Les Assyro-chaldéens d’Ourmia en Iran  » - Emission du dimanche 21 décembre 2014 - 9h30 à 10h00 - France 2