Voyage pastoral du pape François: un "événement historique", selon le Patriarche Bartholomeos 1er

Publié le par Patrice Sabater

Pour le Patriarche Bartholomaios Ier, la venue du Pape François en Turquie et au Phanar constitue un "événement historique".

Le Patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier, s'est rendu ce samedi matin, 29 novembre, à la Salle de presse internationale installée à l'hôtel Hilton d'Istanbul, avant de se rendre à  la Cathédrale catholique du Saint-Esprit, où le Pape François a célébré la messe en présence de catholiques de différents rites.

Le Patriarche a voulu, par cette visite improvisée, confier aux journalistes combien il était heureux de la visite du Pape François, la "joie" que lui procurait cette visite "à Istanbul, dans son Eglise, sa ville", le fait d'y accueillir et d'embrasser le Pape François.

Il a évoqué les rencontres nombreuses, en particulier Jérusalem, en mai dernier, et la rencontre interreligieuse de prière pour la paix en Terre Sainte, dans les jardins du Vatican, en juin.

Après la messe à la cathédrale du Saint-Esprit, à 15h (14h à Rome), le Pape et le Patriarche doivent se retrouver pour une prière œcuménique en l'église Patriarcale Saint-Georges, à 18h, au Phanar - Siège du Patriarcat - et ils auront ensuite un entretien privé.

Dimanche, 30 novembre, le programme du Pape comprend sa présence à la célébration par le Patriarche de la Divine Liturgie, toujours à Saint-Georges, puis la signature d'une déclaration conjointe, et le déjeuner au Patriarcat. 

Le Patriarche a accueilli le Pape ce samedi matin à sa descente d'avion, à son arrivée à Istanbul.

Source : Zenith.org (Dimanche 30 novembre 2014)

Voyage pastoral du pape François: un "événement historique", selon le Patriarche Bartholomeos 1er