Rome - IRAK : Message du Pape François aux fidèles syriaques catholiques

Publié le par Patrice Sabater

Ce matin, le Pape François a reçu Sa Béatitude Younan, Patriarche syro-catholique d'Antioche, venu à la tête d'une délégation d'évêques et de fidèles. Le Pape leur a demandé de saluer pour lui les communautés éparpillées de par le monde, et d'encourager celles de l'Irak et de Syrie qui vivent "un moment de grande épreuve". Rappelant que les crises régionales provoquent des exils de fidèles vers la Diaspora.

"Cela constitue un défi : rester fidèles aux origines, et puis s'insérer dans des contextes culturels différents où œuvrer au bien commun. Cet exil vers des pays plus sûrs appauvrit la présence chrétienne au Proche et Moyen Orient, le pays des prophètes et des premiers prédicateurs de l’Évangile, de tant de martyrs et de saints, foyer de l'érémitisme et du monachisme. Tout ceci fait réfléchir...et montre le besoin de trouver des pasteurs zélés et des fidèles courageux, capables de témoigner de l’Évangile vis à vis de personnes d'origine et de religion différente. Nombreux sont ceux qui ont fui pour échapper à l'inhumain, laissant d'entières populations sans secours... La liturgie est au service de la Parole...qui devrait relancer la dévotion. Cela réclame un grand approfondissement de la tradition et beaucoup de discernement, d'autant que l'assemblée des fidèles est sensible au don de la Parole et de l'Eucharistie... 
En rentrant chez vous, soyez revigorés par la communion vécue sur les tombeaux de apôtres Pierre et Paul... Je vous encourage a poursuivre votre engagement pastoral...au service de votre vénérable Église.
Je salue affectueusement tous ceux qui vous accompagnent...et vous recommande d'apporter à vos frères l'expression de ma solidarité et de ma prière".

Pape François

Source: Oeuvre d'Orient (12 décembre 2014)

 

NB: Il faut rappeler que l'Eglise syriaque-catholqiue est en Synode à Rome. Elle y vivra, également, la visite Ad Limina apostolorum auprès des Apôtres Pierre et Paul. Les évêques rencontreront certains Dicastères romains, et bien évidemment le Saint Père... Le Patriarche était en Turquie il y a quinze jours. Parmi les évêques, on compte Mgr Georges Casmoussa - Vicaire Patriarcal, et un de nos parrains.

Rome - IRAK : Message du Pape François aux fidèles syriaques catholiques
Rome - IRAK : Message du Pape François aux fidèles syriaques catholiques