SYRIE : A Alep, malgré la guerre et la pénurie, Mgr Jeanbart veut fêter Noël dans la Joie

Publié le par Patrice Sabater

SYRIE : A Alep, malgré la guerre et la pénurie, Mgr Jeanbart veut fêter Noël dans la Joie
SYRIE : A Alep, malgré la guerre et la pénurie, Mgr Jeanbart veut fêter Noël dans la JoieSYRIE : A Alep, malgré la guerre et la pénurie, Mgr Jeanbart veut fêter Noël dans la JoieSYRIE : A Alep, malgré la guerre et la pénurie, Mgr Jeanbart veut fêter Noël dans la Joie

" Nous allons de notre part tout faire pour que Noël cette année soit une vraie Fête pour nos fidèles à Alep, un Noël généreux en célébrations et festivités "

Chers amis,

Les chrétiens de la terre entière s’approchent de la merveilleuse fête de Noël qui met avec son décor, tout à la fois humble et céleste, la joie et la chaleur dans les cœurs, semant allégresse et espoir chez les petits et les grands, partout dans ce monde désenchanté et triste !

Nous autres aussi en Syrie  nous souhaitons jouir de ce Noël d’allégresse et de consolation au milieu de cette guerre ignoble qui nous meurtrit depuis bientôt quatre ans.
Des mamans pleurent leurs enfants ou leurs époux, morts ou disparus. Beaucoup de familles sont dans la disette, elles souffrent de la faim et du froid, les bombes détruisent leurs maisons, elles ont annihilé leur commerce et leur gagne-pain. Il est vrai que nous souffrons beaucoup de tout ce qui nous arrive, toutefois comme les plus petits et les plus pauvres, nous attendons anxieusement mais avec patience et beaucoup d’espoir que le Seigneur nous amène cette année en cadeau avec sa venue la PAIX, pour le bonheur de notre peuple et pour celui de tous les peuples qui souffrent dans la région.

Je ne voudrai pas, bien chers amis, rester sur un ton de tristesse en ces temps bénis. Je sais que le Seigneur sait donner la consolation, le réconfort et surtout la joie à ceux qui se confient à lui dans leur malheur !

Les plus grandes contrariétés, la guerre et la méchanceté de ceux qui n’ont pas connu Dieu, ne peuvent entraver le flux de tendresse et de miséricorde que Jésus sait prodiguer aux siens !

Nous allons de notre part tout faire pour que Noël cette année soit une vraie Fête pour nos fidèles à Alep, un Noël généreux en célébrations et festivités, agrémenté de quelques nouvelles réconfortantes venant des décideurs en politique et de nos amis et bienfaiteurs qui nous expriment avec générosité leurs sentiments fraternels et leur solidarité. Tout cela avec plein de cadeaux, de toutes sortes, que nous préparons cette année, aussi bien pour les petits que pour les grands ! Les nouvelles réconfortantes commencent à nous parvenir de l’Occident, où un certain nombre de pays, encouragés par Sa Sainteté le Pape François  s’appliquent de nouveau à trouver une solution négociée à la guerre qui secoue le pays. Des échos de pourparlers plutôt positifs et conciliants nous parviennent de ci de là, ce qui n’est pas sans alimenter en nous l’espoir de voir venir des jours meilleurs pour notre pays ! Il est évident qu’il y a en cela de quoi réjouir les chrétiens à l’approche des fêtes. Espérons que le Nouvel An nous annonce une Année Nouvelle marquée par la réconciliation et la concorde !

Si mon clergé et moi-même, nous nous appliquons actuellement à préparer soigneusement les cérémonies religieuses de la Nativité du Sauveur, nous voudrions en même temps soigner nos activités sociales et caritatives pour les rassurer et mieux les servir. Grâce à votre généreuse bonté, chers amis, nous sommes cette année-ci en mesure de continuer à offrir à un nombre grandissant de familles un soutien significatif. Nous continuerons à prendre en charge les frais scolaires de leurs enfants. Nous leur offrirons mensuellement des paniers de provisions alimentaires généreusement garnis. Notre caisse d’urgence continuera à soutenir chaque fin de mois les pères de famille au chômage et restés sans aucune ressource. Nous nous soucierons de leurs soins médicaux et même quelques fois de leur trouver un logement, quand ils sont obligés de quitter le leur. En plus de ces services nous avons décidé cette année de subventionner plus de mille familles pour leur approvisionnement en mazout, devenu très cher pour eux et pourtant indispensable à Alep, où l’hiver est glacial. En un mot, nous ferons tout ce que nous pourrons pour réconforter les fidèles restés dans la ville, alléger leurs charges et les rassurer en ces temps de grande désolation.

La nativité du Seigneur est la fête de l’accueil et de l’Espérance. Cette fête ne peut être célébrée sans la joie dans les cœurs et le sourire sur les lèvres, c’est pourquoi j’ai demandé aux prêtres du diocèse d’organiser, chacun dans sa paroisse des célébrations festives subventionnées par la caisse des œuvres sociales du diocèse :

des Crèches et des Arbres de Noël pour les enfants,

des partis,

des tombolas

des représentations scéniques pour les jeunes

et des réveillons de convivialité pour les adultes.

Et comme chaque année, depuis bientôt dix ans, l’Archevêché ne manquera pas à son rendez-vous avec les mamans pour les féliciter et leur rendre grâce pour leur dévouement et leur offrir des cadeaux à l’occasion de la fête de Jésus nouveau-né de Marie, notre Mère à tous.

Avec ma gratitude et toute ma reconnaissance pour tout ce que vous faites pour nous aider à supporter ces temps d’épreuve et avec ma bénédiction, je tiens à vous faire mes vœux pour un joyeux Noël au milieu des chers vôtres et mes meilleurs souhaits pour une très bonne Année Nouvelle, pleine de santé de joie et de bonheur.

+J-C.JEANBART, Archevêque melkite d’Alep,

Décembre 2014

 

Source: Oeuvre d'Orient

Mgr Jeanbart est un des Parrains de notre Association...

 

***

AIDEZ-NOUS,

en communion avec "l'Oeuvre d'Orient",

à aider les Chrétiens d'ALEP (Syrie),

et Mgr JEANBART...

***

VOS DONS

Association « Béthanie-Lumières d’Orient »

1, impasse des Aspres

34160 Sussargues (France)

 

Merci de libeller

à: « Béthanie - Lumières d’Orient »

N°de Compte Bancaire

: 00037281348 54 - Société Générale (Marseille)

IBAN: FR76 3000 3012 5800 0372 8134 854