COMMUNIQUE de l'ASSOCIATION "Béthanie-Lumières d'Orient"

Publié le par Patrice Sabater

COMMUNIQUE  de l'ASSOCIATION "Béthanie-Lumières d'Orient"
COMMUNIQUE  de l'ASSOCIATION "Béthanie-Lumières d'Orient"

Je me fais porteur du Communiqué de l'Association "Béthanie-Lumières d'Orient"...

***

COMMUNIQUE

de l'ASSOCIATION "Béthanie-Lumières d'Orient"

L'Association "Béthanie-Lumières d'Orient " consonne en tout point avec les propos de Mgr Gollnisch, Directeur Général de "L'Oeuvre d'Orient". Elle a condamné hier, également, cet acte inqualifiable et barbare comme bon nombre de nos parains, tel Antoine Sfeir dans "les Cahiers de l'Orient "... Nous nous permettons de diffuser, ici, le Communiqué de l'Oeuvre d'Orient en nous y associant de tout coeur.

Nous nous inclinions hier devant la souffrance de ceux qui ont perdu un être cher dans cet horrible attentat; et pas seulement les journalistes et caricaturistes si connus soient-ils. Pour chaque victime et pour chaque personne qui pleure en ces jours, notre communion et notre prière viennent rejoindre ces coeurs blessés.

Nous appelons avec force à la lucidité, à la responsabilité, à la cohésion nationale et à la réflexion de chacun pour que la valeur du dialogue, de la paix, de la justice et de la solidarité soient les seuls actes qui doivent être ceux des Hommes de bonne volonté; fondateurs d'avenir et d'espérance pour tous.

Nous appelons, également chacun à ne pas oublier nos Frères et Soeurs du Proche-Orient qui sont tous les jours, et particulièrement, en Syrie et en Irak, confrontés à la violence, à la peur, à la faim, à la désespérance et à l'exil. La culture, l'éducation, la citoyenneté, et la liberté d'expression dans cet Orient si chargé d'incompréhension et de haine sont les seuls chemins pour l'Homme. Dans ces pays, comme chez nous, il y a tous les jours des hommes et des femmes qui font des merveilles en accomplissant de grandes choses pour que la lumière de Bethléem soit toujours celle de la Paix et du don... Ne laissons pas les ténèbres nous parler...

 

"Quand le mal a toutes les audaces,

le Bien doit avoir tous les courages"

Pierre - Augustin Caron de Beaumarchais

 

Association "Béthanie-Lumières d'Orient"

7 janvier 2015

***

L’Œuvre d’Orient condamne avec détermination l’attentat islamiste contre la rédaction de Charlie Hebdo. Elle s’incline devant les victimes, les blessés et leurs familles. Comment ne pas dire notre effroi devant ces actes de barbarie faits au nom de la religion.

Depuis longtemps, l’Œuvre d’Orient dénonce les violences islamistes qui visent chaque jour les chrétiens en Orient et, aujourd’hui de nouveau, la France.

La gravité de cette situation doit nous inciter tous à approcher avec sérieux la complexité de ces drames en évitant toute superficialité. Il y va de la vie de tous les citoyens, en France comme en Orient.

Nous devons réfléchir en profondeur à l’articulation entre la légitime liberté de la presse et le respect de ce qu’il y a de plus sacré dans la vie des hommes, ce qui peut contribuer à  provoquer la colère, la haine, la violence envers des innocents.

Les différents aspects religieux de nos sociétés doivent être abordés avec le sens de la responsabilité, avec compétence, respect, fermeté et discernement dans un esprit de paix.

Nous assistons à une globalisation de la violence, de ses causes et modalités. Nous devons agir de manière solidaire avec les populations menacées.

Mgr Pascal Gollnisch

Paris, le 8 janvier 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :