Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, cm - Archevêque d'Addis Abeba -, sera créé Cardinal lors du prochain Consistoire

Publié le par Patrice Sabater

Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, cm - Archevêque d'Addis Abeba -, sera créé Cardinal lors du prochain Consistoire

Le Pape François nomme parmi les nouveaux Cardinaux,

un Lazariste...

Il est Archevêque d'Addis Abeba

et Primat de l'Eglise éthiopienne catholique

***

Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, Archevêque d'Addis Abeba, est né à Tchela Claka le 14 juillet 1948. Il est Primat de l'Eglise catholique éthiopienne, depuis le 7 juillet 1999.

Né en Ethiopie, non loin d'Harar, c'est au Grand Séminaire de Makanissa qu'il entreprend ses études théologiques et entre dans la Congrégation de la Mission, dont les prêtres sont connus sous le nom de Lazaristes. Il est ordonné Prêtre le 4 juillet 1976.

En 1990, il est nommé supérieur provincial des Lazaristes d'Éthiopie. En 1994, il est nommé par le Pape Jean-Paul II Préfet Apostolique de Jimma-Bonga. Le 7 novembre 1997, il est nommé évêque auxiliaire d'Addis-Abeba et consacré le 25 janvier 1998 par le Cardinal Paulos Tzadual. Le 7 juillet 1999, il est nommé Archevêque métropolitain d'Addis-Abeba des Éthiopiens, succédant au Cardinal Tzadua.

Le 9 septembre 2014, il est nommé, par le Pape François, Père synodal pour la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur la famille qui se déroule du 5 au 19 octobre 2014, en qualité de Primat de l'Église éthiopienne et de Président de la Conférence des évêques d'Éthiopie.

Source: Wikipedia

photo: www.camer.be

 

Félicitations Monseigneur, ... oh ! Eminence !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :