Nouveaux Cardinaux dans l'Eglise Catholique romaine : Le Pape François a annoncé ce matin la liste des noms des nouveaux Cardinaux qui seront créés le 14 février prochain.

Publié le par Patrice Sabater

Nouveaux Cardinaux dans l'Eglise Catholique romaine : Le Pape François a annoncé ce matin la liste des noms des nouveaux Cardinaux qui seront créés le 14 février prochain.

Le Pape François a annoncé ce matin la liste des noms des nouveaux Cardinaux qui seront créés le 14 février prochain.

Il s’agit de 15 Cardinaux, provenant de 14 pays différents. Un Français se trouve parmi ces quinze, Mgr Dominique Mamberti, Préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique, et ancien Secrétaire d’État aux affaires extérieures de Benoît XVI. Parmi les 15, 5 sont européens, 3 viennent de l’Asie, 3 de l’Amérique latine, 2 de l’Afrique et 2 de l’Océanie.

Europe, le Pape a nommé Mgr Manuel José Macário do Nascimento Clemente, Patriarche de Lisbonne (Portugal), les deux Italiens Mgr Edoardo Menichelli, archevêque d’Ancône et Mgr Francesco Monténégro, d’Agrigente, et Mgr Ricardo Blázquez Pérez, de Valladolid (Espagne).

Afrique: Mgr Berhaneyesus Demerew Souraphiel, cm de Addis-Abeba (Éthiopie). Mgr Arlindo Gomes Furtado, du Cap Vert, ont également été nommés par le pape François.

Océanie : Mgr John Atcherley Dew, de Wellington (Nouvelle-Zélande), Mgr Soane Patita Paini Mafi, de Tonga,

Asie : Mgr Pierre Nguyên Văn Nhon, Hà Nôi (Viêt Nam), Mgr Charles Maung Bo, de Rangun (Myanmar), et enfin Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, de Bangkok (Thaïlande).

Amérique latine : Mgr Alberto Suárez Inda, Morelia (Mexique), Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, de Montevideo (Uruguay), et Mgr José Luis Lacunza Maestrojuán, de David (Panama).

A l'occasion de ce Consistoire, le Pape a aussi voulu distinguer des évêques émérites, qui seront des Cardinaux non électeurs, car âgés de plus de 80 ans :Mgr José de Jesús Pimiento Rodríguez, (Manizales) Mgr Luigi De Magistris, Mgr Karl-Joseph Rauber, ancien nonce, Mgr Luis Héctor Villalba, ancien archevêque de Tucumán et de Mgr Júlio Duarte Langa, ancien évêque de Xai-Xai.

Le nombre traditionnel de 120 cardinaux électeurs, avec trois cardinaux supplémentaires est un peu dépassé. Le critère manifeste comme l'évoque le Porte-parole du Saint-Siège, « est celui de l’universalité ». Ces nouveaux Cardinaux proviennent de 14 pays différents, dont 6 qui n’avaient pas de Cardinaux jusqu’à présent, signe de la très grande liberté que prend le pape pour ses nominations. Avec des pays comme le Cap Vert, Tonga, ou Myanmar, il souhaite donner du poids à des communautés chrétiennes en situation de minorité. Notons, et cela n'est pas rien, que le plus jeune d'entre eux est archevêque de Tonga, Mgr Mafi, né en 1961 !

Source: La Croix.com et Zenith du 4 janvier 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :