Les chrétiens de Mésopotamie. Un livre d'Ephrem-Ysa Yousif

Publié le par Patrice Sabater

Les chrétiens de Mésopotamie. Un livre d'Ephrem-Ysa Yousif
Les chrétiens de Mésopotamie. Un livre d'Ephrem-Ysa Yousif
Les chrétiens de Mésopotamie. Un livre d'Ephrem-Ysa Yousif

Pour beaucoup, les chrétiens d’Orient n’ont eu d’existence qu’avec les guerres d’Irak et de Syrie, leur cortège d’assassinats et l’écho qu’en ont retransmis les médias. Aujourd’hui encore, pour beaucoup, l’église orientale se confond avec l’église orthodoxe.

Ephrem-Ysa Yousif, originaire de Sanate en Mésopotamie (Irak), ancien professeur à l’université de Toulouse, est un spécialiste de l’histoire de la Mésopotamie et des chrétiens d’Orient. A ce titre, il donne des conférences dans divers pays. Chrétiens de Mésopotamie présente quelques conférences qui traitent de ce sujet.

En cent trente pages et six parties, l’auteur énumère plus qu’il ne raconte les faits, qui, du premier siècle après Jésus Christ à la guerre de 1914, ont construit l’histoire des chrétiens de Mésopotamie.

Dans la sixième partie (près de la moitié de l’ouvrage), il évoque quelques grandes figures de cette histoire et leur rôle déterminant dans la transmission de la culture grecque (philosophie, mathématiques, etc.).

Pour clore le livre, deux chapitres très intéressants : le premier raconte une rencontre de l’auteur avec les Yézidis du nord de l’Irak et donne d’utiles précisions sur l’histoire, la religion, les traditions et coutumes de ce peuple singulier ; le second présente les principaux savants qui ont étudié et assuré, depuis le 18e siècle, la promotion de la culture syriaque, en particulier Etienne Quatremère et François-Nicolas Nau.

On peut regretter que le livre manque de cohérence mais des conférences, fussent-elles bonnes (et elles le sont), ne font de bons livres que si l’on procède à une réorganisation voire une réécriture du texte : c’est le travail de l’éditeur qui, ici, semble absent non seulement dans l’élaboration du contenu mais aussi dans la relecture et la correction typographique.

Francis Labes (dec. 2014)

 

Titre Les chrétiens de Mésopotamie

Sous-titreHistoire glorieuse et futur incertain

Auteur : Ephrem-Ysa Yousif

Editeur : L’Harmattan

Date de parution : août 2014

Coll. : Peuples et cultures de l’Orient - Prix : 27 €