TURQUIE : ENSEIGNEMENT RELIGIEUX - Seuls les enfants juifs et chrétiens en sont dispensés

Publié le par Patrice Sabater

TURQUIE : ENSEIGNEMENT RELIGIEUX - Seuls les enfants juifs et chrétiens en sont dispensés

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX en Turquie

Seuls les enfants juifs et chrétiens en sont dispensés

Seuls les enfants juifs et chrétiens dont la religion figure explicitement sur leur carte d’identité sont dispensés d’assister aux cours de “culture religieuse et de connaissances morales” en Turquie, précise une circulaire envoyée récemment par le ministère de l'Education aux autorités provinciales, et citée par le Quotidien Hürriyet Daily News .

Selon ce document daté du 3 février, les établissements doivent se référer à la religion indiquée sur la carte d'identité de l'enfant – puisqu'une case sur la carte d'identité turque est prévue à cet effet – pour décider si oui ou non l'enfant peut être exempté de cet enseignement, obligatoire depuis 1982 en vertu d’un article de la Constitution. Si les parents ont laissé la case “religion” vide – comme ils en ont le droit depuis quelques années – l'enfant sera tout de même tenu d'assister à ces cours.

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a jugé à plusieurs reprises, et récemment encore en septembre 2014, que cet enseignement "ne permettait pas de respecter les convictions religieuses des parents" et violait "le droit à l'éducation" garanti par l'Article 2 du Protocole n° 1 de la Convention européenne des droits de l'Homme. Dans les faits, les cours de “culture religieuse et de connaissances morales” dispensent un enseignement théorique et pratique de l’islam sunnite, majoritaire en Turquie, au détriment des autres courants de l’islam et des autres croyances pratiquées dans le pays.

Le Quotidien Hürriyet Daily News cite le témoignage d’un père chrétien marié à une musulmane, et qui avait souhaité laisser vide la case correspondant à la religion sur la carte d'identité de son enfant pour lui laisser le choix à sa majorité. “Maintenant, nous sommes forcés d'y inscrire chrétien" pour lui permettre d’être dispensé de ces cours, confie-t-il au journal.

Morgane Cruzel (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 12 février 2015

http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/la-turquie-en-bref/207251-enseignement-religieux-seuls-les-enfants-juifs-et-chretiens-en-sont-dispenses