Turquie/Moyen-Orient : Cuisiner a la turca Comment est fabriqué le Baklava ???

Publié le par Patrice Sabater

Turquie/Moyen-Orient : Cuisiner a la turca Comment est fabriqué le Baklava ???
Turquie/Moyen-Orient : Cuisiner a la turca Comment est fabriqué le Baklava ???
Turquie/Moyen-Orient : Cuisiner a la turca Comment est fabriqué le Baklava ???

Comment le baklava, délicieux dessert sucré fourré à la pistache ou à la noisette, est-il fabriqué ? Pour le savoir, lepetitjournal.com d'Istanbul s'est faufilé, caméra au poing, dans la fabrique de Karaköy Güllüoğlu. Ce reportage vidéo est le premier d’une série qui se poursuivra bientôt avec d’autres spécialités culinaires turques…

Voyez la video...

L'entreprise Karaköy Güllüoğlu), c'est une histoire de famille. Murat Güllü, descendant du fondateur de Karaköy Güllüoğlu et manager de production de l'entreprise, raconte comment le baklava est arrivé dans sa famille dans les années 1820 : "C'était au temps de l'Empire ottoman. (Mon arrière-grand-père) était sur la route des marchands pour aller à La Mecque, et sur la route, il s'est arrêté à Alep, et a appris là-bas comment faire des baklavas. (...) Il ramena ce savoir-faire dans sa ville (Gaziantep), et son fils et son petit-fils continuèrent à faire ça." Six générations plus tard, Karaköy Güllüoğlu compte deux magasins à Istanbul, et exporte ses baklavas dans le monde entier.

Un baklava est composé d'un nombre variable de couches de pâte phyllo (pâte contenant de la farine, de l'eau, du sel, des œufs et de l'huile d'olive), de miel, de sirop, et selon les cas, de pistaches, de noisettes, de noix, de chocolat... Mais pour Murat Güllü, le baklava, avant d'être une recette, est un savoir-faire technique appris et transmis par son grand-père, qu'il s'attache à cultiver dans l'entreprise Karaköy Güllüoğlu : formés très jeunes, les employés passent par tous les postes pour connaître le processus de fabrication de A à Z.

Avec les loukoums, le baklava est l'un des desserts les plus connus de Turquie. Son origine exacte est controversée: les Grecs, les Turcs et même les Chypriotes se disputent sa paternité. Mais d’après le site de Karaköy Güllüoğlu, c'est sous l'Empire ottoman qu'il prend la forme qu'on lui connaît aujourd'hui : les traces les plus anciennes du baklava remonteraient à 1473, année où il aurait été cuisiné au Palais de Topkapı. Quelle que soit son origine exacte, en 2013, l'Union Européenne a reconnu le savoir-faire turc en la matière en attribuant un label européen de qualité au baklava de Gaziantep.  

Julie Desbiolles (www.lepetitjournal.com/istanbul) - Edition du mardi 17 février 2

Source : http://www.lepetitjournal.com/istanbul/a-voir-a-faire/gastronomie/207711-cuisiner-alaturka-episode-1-comment-est-fabrique-le-baklava-video