En Bref... Aujourd’hui au Proche-Orient...

Publié le par Patrice Sabater

En Bref... Aujourd’hui au Proche-Orient...

La Presse en parle...

Syrie: des dizaines de morts dans un attentat et des combats au QG du renseignement à Alep

Des dizaines de personnes ont été tuées mercredi dans un attentat mené par des rebelles syriens contre le QG des services du renseignement à Alep (nord) puis des combats avec l'armée du régime, a indiqué une ONG. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les rebelles ont déclenché une puissante charge explosive souterraine contre un bâtiment abritant des bureaux du service de renseignement de l'armée de l'air. Une source militaire a confirmé l'explosion et indiqué que des combats étaient toujours en cours.                                                                                            Source : AFP/OLJ.org – 4 mars 2015

 

Les autorités estiment que la première association athée de Turquie constitue une "insulte aux valeurs religieuses" d'une partie du pays.

La justice turque a bloqué l'accès au site internet de la première association athée de Turquie en estimant qu'elle constituait une "insulte aux valeurs religieuses" d'une partie du pays, a-t-on appris mercredi auprès de l'Association Ateizm Dernegi.

Dans sa décision, un tribunal de la banlieue d'Ankara a jugé que le site de ce groupe fondé l'an dernier à Istanbul était engagé dans des "activités de nature à troubler l'ordre public" en Turquie, officiellement à 99% musulmane et dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamo-conservateur.

Dans un communiqué, Ateizm Dernegi a dénoncé une "interdiction antidémocratique et illégale qui porte un coup à la réputation de notre pays dans le monde". Dans un entretien à la presse turque en 2014, ses fondateurs avaient justifié la création de leur structure pour "soutenir légalement les personnes menacées en raison de leur athéisme", après des propos publics du Président Recep Tayyip Erdogan faisant un lien entre "athée" et "terroriste".

Ses détracteurs accusent M. Erdogan, Premier ministre depuis 2003 et chef de l'Etat depuis août dernier, de dérive autoritaire et islamiste, spécialement depuis les manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays en juin 2013.

Réputé pour son athéisme militant, le pianiste turc de renommé mondiale Fazil Say a été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour "atteinte aux valeurs religieuses" pour avoir publié une série de tweets jugés insultants envers l'islam.

La justice turque bloque régulièrement des sites internet jugés offensant pour l'islam. En janvier, elle avait ainsi interdit la diffusion sur l'internet des caricatures du Prophète Mahomet publiée par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo après l'attaque jihadiste qui l'a visé le 7 janvier, faisant 12 morts.                                                                 Source : AFP/OLJ.org – 4 mars 2015

 

Mgr Ignace Joseph III Younan :

"Les chrétiens ne peuvent pas assurer seuls leur avenir

au Moyen-Orient"

Comment se passe l'accueil des réfugiés de la région du Khabour dans les villes de Hassaké et Kameshli ?

La population fuyant les villages dévastés n’avait d’autre refuge que la ville de Hassaké à une quinzaine de km à l’est. Au moins deux mille personnes y ont été accueillies le 23 février dans des salles paroissiennes, des églises et des écoles privées. D’autres familles ont fui vers Kameschli au nord. Les habitants et le clergé de ces villes se sont mobilisés pour ces réfugiés en majorité assyriens. Il n'y a aucune dissension entre les différentes confessions catholique, orthodoxe, arménienne ou assyrienne. Les deux évêques de Hassaké cités plus haut sont restés sur place. À l’image du vrai bon pasteur, ils se sont fait messagers d’amour et de justice sans aucune discrimination, faisant face au mieux aux drames que subissent leurs communautés (...)

Quelles sont les perspectives pour les chrétiens de cette région et plus généralement au Moyen-Orient? 

Concernant la survie des chrétiens au Proche-Orient, je l’ai dit et je le répète encore : il incombe aux démocraties occidentales de se réveiller pour repousser le danger de l’islam politique, lequel s'incarne à présent sous la forme de Daech et d'autres organisations terroristes se réclamant de l’islam. Les chrétiens ne pourront pas s’assurer eux-mêmes un avenir sûr. Ils attendent que les pays de l’Ouest soient fidèles aux principes inscrits sur leurs frontons « Liberté, Egalité et Fraternité », pour tous les peuples et tous les pays, surtout ceux du bassin méditerranéen. Je pense que l’Union européenne doit particulièrement assumer cette mission avec courage et unité, car cette Méditerranée n’est pas l’obstacle mais c’est bien une voie qui relie le Moyen-Orient à l’Europe.

Voir l’intégralité de l’Article de Laurence Desjoyaux (4 mars 2015) dans Famille Chrétienne: http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/mgr-ignace-joseph-iii-younan-les-chretiens-ne-peuvent-pas-assurer-seuls-leur-avenir-au-moyen-orient-04-03-2015-61007_16.php