Institut du Monde Arabe - Paris : Table ronde « Patrimoine des chrétiens d’Orient une richesse à faire connaitre » Mercredi 15 avril

Publié le par Patrice Sabater

Institut du Monde Arabe - Paris : Table ronde « Patrimoine des chrétiens d’Orient une richesse à faire connaitre » Mercredi 15 avril

Comment le protéger et le mettre en valeur dans un Moyen-Orient en ébullition ? Organisée par l'Œuvre d'Orient et présidée par Mgr Pascal Gollnisch, cette table ronde rassemblera des chercheurs au CNRS ou à l’université, spécialistes du patrimoine et de l’Orient.

Irak, Turquie, Arménie, Yemen…

De la rénovation du monastère du Tur Abdin à l’enseignement de la langue arménienne dans la diaspora, de la sauvegarde des manuscrits syriaques devant l’avancée de DAESH aux découvertes archéologiques récentes comme celle d’une grande église à Sanaa, au Yémen, au sud de la péninsule arabique, le patrimoine chrétien en Orient constitue un témoin irremplaçable de la diversité des cultures au Proche et au Moyen-Orient.

Comment le protéger et le mettre en valeur dans un Moyen-Orient en ébullition ?

L’Œuvre d’Orient, association de soutien aux chrétiens d’Orient depuis plus de 150 ans, souhaite agir pour faire connaître et conserver ce patrimoine et sa grande variété matérielle et immatérielle : architecture, sites archéologiques, langues, fonds d’archives, icônes, musiques…

Pour la deuxième édition, à l’heure où Mgr Gollnisch dénonce un « crime culturel contre l’humanité », de nombreuses initiatives ont lieu pour préserver et entretenir ce patrimoine. Certaines d’entre elles seront présentées lors de cette soirée.

« Les chrétiens d’Orient ne sont les ennemis de personne. Ils ont le droit que soit reconnue la richesse de leur histoire, de leur culture et de leur patrimoine. Et nous savons que beaucoup de pays sont respectueux et soucieux d’entretenir ce patrimoine dont ils sont fiers » souligne Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient.

Table ronde organisée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe  dans le cadre des Jeudis de l’IMA de 18h30 à 21h30 – entrée libre

Des spécialistes du patrimoine oriental au programme
Introduction de Mgr Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient
Patrick Blanc : Directeur de l’Atelier de conservation et de restauration du Musée départemental Arles antique
Christian Darles : Architecte-Archéologue, Professeur émérite à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Alain Desreumaux, Directeur de recherche au CNRS, Président de la Société d'études syriaques 
Fr. Najeeb Michael, o.p., Dominicain, fondateur du Centre numérique des Manuscrits orientaux
Christian Robin : Membre de l’Institut, CNRS
Anahide Terminassian : Maître de Conférences émérite de l'Université de Paris I - Sorbonne

Débat animé par Sébastien de Courtois, écrivain, journaliste, spécialiste du christianisme oriental.