CHRETIENS ORIENTAUX : FOI, ESPERANCE ET TRADITIONS - Emission sur FRANCE 2

Publié le par Patrice Sabater

CHRETIENS ORIENTAUX : FOI, ESPERANCE  ET TRADITIONS - Emission sur FRANCE 2

Savez-vous que le dimanche matin sur France 2,

il existe une émission consacrée aux Chrétiens d’Orient ?

CHRETIENS ORIENTAUX : FOI, ESPERANCE

ET TRADITIONS

une émission des Eglises Orientales en France

 

Chrétiens Orientaux, émission religieuse du dimanche matin (9.30-10h), est inscrite au cahier des charges du Service Public depuis 1965. Ce sont les responsables des  Eglises Orientales en France qui nomment le producteur à France 2 (depuis 2010 : Thomas Wallut).

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes  [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

La thématique rédactionnelle de Chrétiens Orientaux est consacrée à la Foi, aux Traditions et aux particularités des Eglises Orientales en France et dans les pays de l’Eglise « mère » (Arménie, Egypte, Ethiopie, Irak, Inde, Jordanie, Liban, Roumanie, Syrie, Terre Sainte, Turquie, Ukraine….).  Le contenu est réalisé sous forme de reportages d’actualités, de documentaires, d’offices liturgiques et de plateaux.

Chrétiens Orientaux a un double objectif : permettre aux fidèles (plus de 600.000 en France – un chiffre qui continue à progresser fortement en ce moment) d’être en lien avec leur Eglise et de faire découvrir la foi et le dynamisme de ces Eglises à d’autres chrétiens ou non chrétiens.

Elle rend compte aussi de la situation de vie des chrétiens dans les pays où leur survie est menacée…

La Périodicité sur l’antenne de France 2 est de 17 émissions par an soit un dimanche sur 4 de 9h30 à 10h00 (30 minutes) et les fêtes (dates du calendrier grégorien) : Noël, Ascension, 15 août et  le 1er novembre. Il faut ajouter à cela la participation à l’émission œcuménique du mois de janvier et à la matinée interreligieuse.

Au mois de mai (jeudi 14 et dimanche 31) deux documentaires exceptionnels sont consacrés au quartier arménien d’Ispahan (Iran) : histoire et découvertes des trésors d’une communauté chrétienne en terre d’Islam.

Site internet : www.chretiensorientaux.com