Canonisation de Myriam Baouardy : le message de Mariam

Publié le par Patrice Sabater

Canonisation de Myriam Baouardy : le message de Mariam
Canonisation de Myriam Baouardy : le message de Mariam

« Mariam est pour nous en lien avec le monde arabe.

Elle nous ouvre à ce monde invisible si proche de nous, et qui est tout de miséricorde. Elle nous apprend par-là à miser toute notre vie sur "ce qui ne passe pas", ce qui seul "a du poids", Dieu seul.

La lutte contre toutes les forces du mal est loin d’être achevée aujourd’hui. Mariam, qui est appelée par certains "Patronne de la Paix" pour la Terre Sainte, est pour nous un encouragement à nous laisser transfigurer par le Seigneur pour devenir nous-mêmes artisans de cette transfiguration du monde par la grâce de Dieu. Témoin d’un monde déjà transfiguré, elle nous renvoie à ce premier jour de la Création, où le Ciel et la Terre n’étaient pas encore séparés, mais seulement la lumière et les ténèbres : ce jour "Un", reflet de l’Unité divine, où tout resplendit de cette Unité. Et justement, Mariam a été particulièrement attirée par l’Esprit Saint, cet Esprit qui planait sur les eaux, au début de la Création.

C’est Lui qu’elle nous livre, comme en héritage car lorsqu’il vient prendre la place de notre "moi" égoïste il transfigure toute chose, "crée du nouveau" (Isaïe).

"Adressez-vous à l’Esprit Saint qui inspire tout "

"Le moi est ce qui perd le monde. Ceux qui ont le moi portent la tristesse, l’angoisse avec eux. On ne peut pas avoir Dieu et le monde ensemble…. Celui qui n’a pas le moi a toutes les vertus et la paix et la joie."

Mais avec l’Esprit Saint, même "une goutte" seulement, tout devient possible : "Source de paix, lumière, venez m’éclairer; je suis ignorante, venez m’instruire… Les disciples étaient très ignorants, ils étaient avec Jésus et ne comprenaient pas Jésus… Quand vous leur avez donné le rayon de lumière, les disciples ont disparu; ils n’étaient plus ce qu’ils étaient auparavant; leur force a été renouvelée...
Esprit Saint, je m’abandonne à vous" 
».

Esprit Saint, inspirez-moi;
Amour de Dieu consumez-moi;
Au vrai chemin conduisez-moi;
Marie ma Mère regardez-moi,
Avec Jésus, bénissez-moi;
De tout mal, de toute illusion,
De tout danger préservez-nous.

 

Site : Les carmélites de Terre Sainte - http://carmelholyland.org/fr/nos-saints/mariam/son-message-mariam.html