VIE DE L’ASSOCIATION de l'Association "Béthanie-Lumières d'Orient"

Publié le par Patrice Sabater

VIE DE L’ASSOCIATION  de l'Association "Béthanie-Lumières d'Orient"
VIE DE L’ASSOCIATION  de l'Association "Béthanie-Lumières d'Orient"
VIE DE L’ASSOCIATION  de l'Association "Béthanie-Lumières d'Orient"

VIE DE L’ASSOCIATION

de l'Association "Béthanie-Lumières d'Orient"


Le Père Patrice Sabater, cm a été invité, comme conférencier, à un Cycle de Conférences dans le cadre de l’Année sur la miséricorde, par la Commission de spiritualité de l’archidiocèse de Valencia (Espagne).
Thème de la Conférence présentée le mardi 24 novembre 2015 : « La spiritualité des communautés chrétiennes là où elles sont en minorité ». Le Père Patrice a traité de la spiritualité au Proche-Orient. Il est possible de visionner cette conférence (en espagnol) (https://www.youtube.com/watch?v=AB77efdFWc8).
Rappelons que le Cardinal archevêque du diocèse de Valencia, Mgr Antonio Cañizares (Ex. Préfet de la Congrégation romaine pour le Culte divin et la discipline des sacrements) a appelé le Père Patrice à rejoindre une Commission diocésaine pour l’accueil et l'aide aux chrétiens persécutés et réfugiés. Cette Commission est de neuf membres. Elle est présidée par le Vicaire Général.


Le Père Patrice a été interviewé par, YABO MORA, correspondant du média mexicain SIETE 24, le mardi 17 novembre dernier (à Valencia) au sujet de la crise au Proche-Orient et des réfugiés. Il a donné son point de vue sur les répercussions en Europe, en France et en Espagne en particulier.


Une émission religieuse consacrée aux traditions des Chrétiens orientaux et proposée par Sébastien de Courtois, avec l'aide de Sémiramis Ide. Par "chrétiens orientaux" il faut entendre les fidèles des Eglises issues des patriarcats d'Alexandrie (Coptes), d'Antioche (Syriaques, Maronites, Assyro-Chaldéens) et d'Etchmiadzine (Arméniens), auxquels viennent s'ajouter les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient et les gréco-catholiques des pays de l'Est. La plupart de ces églises sont très anciennes et ont conservé nombre de rites remontant au christianisme primitif. Elles ont en commun d'avoir beaucoup souffert et, jusqu'en ce début du 19ème siècle, de subir un sort précaire. L’émission Chrétiens d'Orient s'est donc donné comme objectif de faire connaître leur histoire, de transmettre le message que porte leur spiritualité, sans négliger, bien entendu, l'actualité : passage en France d'un de leurs patriarches, consécration d'une de leurs églises, publication d'ouvrages les concernant, sortie de disques de leurs très belles chorales.


Le dimanche 6 décembre dernier, Sébastien de Courtois a reçu le Père Patrice Sabater dans les studios de France Culture. Au cours de l’émission, le Père Patrice a présenté son livre ("La terre en Palestine-Israël. Une vérité à deux visages") et a livré également son sentiment sur la crise au Proche-Orient, et plus précisément en Israël. Il est possible de réentendre l’émission sur le site de France Culture. Au mois de mars 2016, une nouvelle émission devrait être proposée. Sébastien de Courtois est un des Parrains de notre Association. On peut ré-écouter cette émission sur internet en allant sur le lien : http://www.franceculture.fr/emission-chretiens-d-orient-patrice-sabater-la-terre-en-palestine-israel-une-verite-a-deux-visages-2

***
 

Nathalie Maison, secrétaire de l’association, vous invite à réaliser des petits objets en cuir (marque-pages, bracelet, mini bourse), le mardi 12 ou le mercredi 13 janvier, de 14h30 à 16h00, 1 impasse des Aspres à Sussargues. Cet atelier sera suivi d’un goûter oriental.
La participation de 15 euros sera intégralement reversée à l’Association « Béthanie-Lumières d’Orient » et servira à financer le projet de Philippe Zacker Fahmi, artisan égyptien qui fabrique des produits en cuir (Miami/Alexandrie-EGYPTE)

***

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION


PEZENAS (34)
La paroisse de Pézenas, la Cité de Molière, s’est investie pour soutenir l’hôpital Saint Louis des Français des Filles de la Charité de Damas qui y sont depuis plus d’une centaine d’années. Elles sont reçues ces derniers mois plus de 31 bombes et, la semaine dernière, elles n’ont pas été épargnées... Elles essayent de soutenir les personnes, de panser les plaies, de sauver des vies ... La somme récoltée par les Piscénois contribuera à soutenir les efforts consentis par cet hôpital... de la Charité. Evangile du Bon Samaritain vécu jour après jour !


CASTRIES (34)
Le vendredi 11 décembre, les jeunes de l’aumônerie de la paroisse Saint-Joseph de Castries se sont réunis pour confectionner des pâtisseries orientales qui ont été vendues à la sortie des messes le week-end suivant au profit du centre de jeunes Don Bosco à Istanbul. Ce centre tenu par les Pères Salésiens a la belle mission d’accueillir plus de 300 enfants réfugiés irakiens et syriens et de les doter d’une éducation scolaire solide pour qu’ils puissent intégrer sans difficulté le système de leur pays d’accueil. L’action de ces jeunes a permis de collecter 496 euros qui seront versés aux Pères Salésiens avant Noël. BRAVO ET MERCI à tous les jeunes, à leurs animateurs, au Père Thierry Febvre et à tous les paroissiens qui ont accueilli cette action avec générosité !


MARSEILLE (13)
Jean-Claude Giannada donné un concert au profit de notre Association le vendredi 4 décembre, à la Paroisse « Les Chartreux » (Marseille). L’assistance était très nombreuse. L’artiste a offert la moitié de la recette de ce concert à l’Association « Béthanie-Lumières d’Orient » pour en disposer dans le cadre des projets qu’elle soutient. Nous le remercions pour sa gentillesse. Nous remercions aussi tous ceux et celles qui sont venus à ce concert pour soutenir les chrétiens d’Orient.
Le 18 Avril 2015, Jean-Claude Giannada a remis au P. Olivier SPINOSA, curé de la paroisse des Chartreux et Président de l’Association « Béthanie-Lumières d'Orient », un chèque de 1300 €. Nous remercions Jean-Claude Giannada pour sa générosité envers l’association et les chrétiens d’Orient. http://www.associationsaintbruno.net/crbst_6.html


FIGUERAS (Espagne)
Des généreux donateurs de Figueras, par le biais de la Communauté des Pères Lazaristes, nous ont offert la somme de 6000 € pour soutenir les projets de l’association en direction des chrétiens d’Orient ; et notamment l’hôpital Saint Louis des Filles de la Charité de Damas ayant reçu cette semaine encore plusieurs bombardements. A ces généreux donateurs vont notre merci et notre prière fervente !