ISRAËL : Près de Tel-Aviv, des écoles reçoivent des affiches de Jérusalem sans le Dôme du Rocher

Publié le par Patrice Sabater

ISRAËL : Près de Tel-Aviv, des écoles reçoivent des affiches  de Jérusalem sans le Dôme du Rocher

La municipalité de Givatayim a expliqué que le choix de l'image était "involontaire".

La ville de Givatayim, située dans la banlieue de Tel-Aviv, a distribué des affiches de Jérusalem ne montrant pas le lieu saint musulman du Dôme du Rocher, situé sur le Mont du Temple, a rapporté dimanche le quotidien israélien Ha’aretz. C'est la mère d'un élève du lycée Thelma Yellin qui a remarqué que le Dôme, où s'élève également la mosquée Al-Aqsa, ne figure pas sur cette affiche. Elle a par la suite donné l'alerte et publié l'image sur sa page Facebook.

Sommée de s'expliquer sur l'absence du lieu saint musulman, la municipalité de Givatayim a expliqué dans un communiqué que le choix de l'image était "involontaire", ajoutant que ces affiches représentaient "l'engagement de la ville envers notre fierté et notre amour pour l'Etat d'Israël".

Face au tollé suscité par cette affaire, la ville a indiqué que le maire avait ordonné une enquête pour déterminer la raison de l'absence du Dôme. Il semble toutefois que le fournisseur a choisi l'image incriminée dans une banque d'images, dont le format réduit n'aurait pas permis de remarquer l'absence du Dôme du Rocher. La ville a promis que le document sera corrigé.

Le quotidien israélien rappelle qu'une image similaire avait déjà suscité la controverse dans le passé. Il y a un peu plus de quatre ans, les services rabbiniques de l'armée israélienne avait publié une photographie similaire lors d'une présentation distribuée dans les bases de l'armée.

Source : OLJ - 18/01/2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :