LIVRE/Recension : Chrétiens et Musulmans - Proches et lointains. du P. Maurice Borrmans

Publié le par Patrice Sabater

LIVRE/Recension : Chrétiens et Musulmans - Proches et lointains. du P. Maurice Borrmans
LIVRE/Recension : Chrétiens et Musulmans - Proches et lointains. du P. Maurice Borrmans

RECENSION

 

Chrétiens et Musulmans

Proches et lointains

Maurice Borrmans

 

Les événements récents au Proche-Orient, au Maghreb et également dans les pays occidentaux, soulignent l’importance grandissante d’entrer dans une connaissance plus affirmée des musulmans; communauté qui, aujourd’hui,  semble mise davantage à la marge  étant donné les exactions que nous connaissons en France et ailleurs dans le monde. L’Eglise catholique promeut ce chemin pour entrer dans un plus grand dialogue, et une meilleure estime de celui qui lit le Coran et qui remet sa vie à Celui qui « gouverne » son cœur. La presse française n’est pas en reste avec cette question tantôt voulant opposer Jésus à Mahomet, tantôt cherchant à positiver en pointant les lieux de dialogue possibles. Le nouveau livre du Père Maurice Borrmans, de la Société des Missionnaires d’Afrique, autrement appelés « Pères Blancs », et spécialiste des relations islamo-chrétiennes depuis de nombreuses années, nous renseigne sur ce sujet d’actualité. Le sous-titre de l’ouvrage invite très précisément à ce pas nécessaire pour ceux qui nous sont « proches et lointains ». Ce fut déjà l’intuition du Concile Vatican II permettant de regarder les autres religions sous un jour nouveau : le judaïsme et l’islam tout particulièrement. Le texte conciliaire, que nous célébrons actuellement, a ouvert l’Eglise à un dialogue inter-religieux patient, sans concession mais surtout sans anathèmes. L’auteur donne, ici, un aperçu éclairé et limpide de ce qui a contribué alors à l’émergence de ce dialogue tout en lui donnant des contours toujours d’actualité.

Ce petit livre que publie Médiaspaul se veut didactique. D’ailleurs, Maurice Borrmans se prête lui-même au jeu en soignant la présentation de son livre et en expliquant le contenu des cinq chapitres. Il s’agit d’une compilation de textes et de conférences très judicieusement agencées. Un livre qui, premièrement, « entend informer le chrétien sur ce que disent et pensent leurs partenaires musulmans de celui qui est au cœur de leur foi et au terme de leur espérance, à savoir Jésus-Christ » (page 6). Il s’attache ensuite à établir « les rapports religieux entre Chrétiens et Musulmans à travers les âges ». (p 7) Dans un troisième mouvement, il propose de vérifier comment se vit le rapport des chrétiens à l’autre, en « pays musulmans » (page 7). La quatrième proposition expose le texte de Nostra Aetate. Enfin, si le titre du dernier chapitre semble « curieux » (« Un évangile disponible à tous les musulmans »), son contenu est ouverture et miséricorde. Il invite le chrétien à se poser la question de « comment témoigner de l’Evangile en situation de dialogue et comment accueillir les valeurs spirituelles du partenaire ? » (page 8).

On l’aura compris, ce livre est une bénédiction pour tous ceux qui veulent croire et espérer en un dialogue possible au-delà des postures, des tentatives de déstabilisation de nos sociétés occidentales. L’Eglise y est engagée sans peur avec la seule volonté de dialoguer sans rien céder au dépôt de la foi permettant ainsi de pouvoir vivre ce « cinquième évangile vivant » dont l’auteur dessine les contours... Comment nos sociétés pourraient-elles se penser dans l’exclusion alors qu’il y a tant à offrir pour être des Hommes de conviction, de paix, de dialogue..., et de foi ?!? Alors, « faisons donc en sorte que tous les parfums qui s’exhalent des rosiers musulmans, juifs, chrétiens et autres se rencontrent par-dessus les murs qui semblent les séparer, car le Jardinier céleste est le même pour tous et son Esprit souffle où il veut ». (Maurice Borrmans, page 147)

Maurice Borrmans, Chrétiens et Musulmans – Proches et lointains.

Ed. Mediaspaul, Paris 2015, 151 pages. 16 €

Ass. "Béthanie-Lumières d'Orient"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :