Recension du livre de Gilles Rebêche, Sur les chemins du Serviteur - Méditations d'Evangile aux carrefours de la diaconie (Ed. de l'Atelier)

Publié le par Patrice Sabater

Recension du livre de Gilles Rebêche, Sur les chemins du Serviteur - Méditations d'Evangile  aux carrefours de la diaconie (Ed. de l'Atelier)
Recension du livre de Gilles Rebêche, Sur les chemins du Serviteur - Méditations d'Evangile  aux carrefours de la diaconie (Ed. de l'Atelier)
Recension du livre de Gilles Rebêche, Sur les chemins du Serviteur - Méditations d'Evangile  aux carrefours de la diaconie (Ed. de l'Atelier)

          Sur les chemins du Serviteur 

Méditations d'Evangile

aux carrefours de la diaconie

Gilles Rebêche est diacre du diocèse de Fréjus-Toulon depuis une trentaine d’années. Dans son diocèse, il crée la Diaconie du Var, sous les bons auspices de son évêque, Mgr Gilles Barthe (pages 32-35). L’idée de la création de la Diaconie du Var ne vient pas de lui. Le véritable inspirateur et « fondateur » est bien son évêque qui lui donne des conseils et lui dit comment agir… Il sent bien que l’Eglise en a besoin, a besoin de parler au monde de la souffrance, de la marginalité, des malades, aux personnes psychologiquement fragiles qui se sentent abandonnées, aux petits et aux pauvres (page 86)… Aussi, nous retiendrons avec bonheur les paroles de Mgr Gilles Barthe sur son lit d’hôpital.

L’auteur propose ses notes de retraites qu’il a prêchées, aux Editions de l’Atelier. Il y propose une « géographie spirituelle de la diaconie » en s’appuyant sur les écrits de l’Evangile selon saint Luc. Pourquoi cet évangéliste et non pas un autre ? Parce qu’il lui semble mieux correspondre avec le prophète Isaïe et les quatre Chants du Serviteur que l’on médite lors du Carême et de la Semaine Sainte ; et bien sûr pour saint Luc la figure emblématique du Serviteur, du Serviteur-Diacre ne peut être que Jésus lui-même…  On n’est pas serviteur en soi, on le devient peu à peu !!! Le prêtre lui-même, et bien naturellement le diacre dans l’Eglise, est ce serviteur qui apprend et qui sert non seulement à l’autel mais aussi sur le seuil. Il est envoyé aux plus fragiles.

Pour grandir dans cette dimension du service, Gilles Rebêche propose à son lectorat  quatre chemins spirituels qui sont quatre chemins de rencontres en humanité : celui de l’espérance qui conduit à Emmaüs (ou l’épreuve de la foi à cause du deuil, de l’abandon temps où l’on s’abandonne et où l’on découvre la joie du partage), de la fatigue, de l'avance en âge, de l'échec professionnel...), celui de la foi en dialogue du diacre Philippe et de l’eunuque qui mène à Gaza, celui de la charité et de la compassion (on entre en soi-même et l’on découvre nos fragilités) qui va jusqu’à Jéricho et le Chemin de Damas qui est celui de la conversion. Ce livre nous rappelle le Jubilé de la Miséricorde que nous avons vécu l’an dernier.

Chacun des chemins est porté par un Evangile. L’ensemble du livre lui-même est porté, en son introduction, par celui où Jésus annonce sa vocation de Serviteur à la synagogue de Nazareth (Lc 4, 16-21). Le diacre l’avoue humblement : « Je n’ai jamais cessé de scruter ces chemins, quitte à prendre des chemins de traverse, des itinéraires imprévus, et parfois même à avancer à contre sens » (page 9). Le livre se termine comme un chemin qui commence avec Marie de Sion, la Vierge Marie…, « la première en chemin ».

L’auteur donne des conseils, des clés de lecture (y compris pour des milieux travaillant dans « le social » non confessionnel (pages 57-64).

Ce livre n’est pas fermé sur lui-même. Il s’ouvre aux souffrances de ce monde en donnant des exemples, comme celui de Jeanne atteinte de la maladie d’Alzheimer souffrant de l’isolement, de désespérance au cœur de la Maison de Retraite où elle demeure. Cet ouvrage nous suggère de changer de vie, de nous convertir, d’ouvrir nos bras et de donner nos mains. On peut utiliser ce livre seul, en équipe, s’en servir pour suivre une retraite personnelle. Le méditer ce sera grandir, et faire grandir notre humanité. Nous en avons tant besoin !!!

Patrice Sabater, cm

19 avril 2017

Gilles Rebêche, Sur les chemins du Serviteur - Méditations d'Evangile aux carrefours de la diaconie. Editions de l’Atelier. Ivry-sur-Seine, 2016. 96 pages. 13 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :