RECENSION : Mgr Fouad TWAL, Pour l’amour de Jérusalem - La Ville Trois fois sainte… Ville de la Paix (Editions BAYARD) !

Publié le par Patrice Sabater

RECENSION : Mgr Fouad TWAL, Pour l’amour de Jérusalem - La Ville Trois fois sainte… Ville de la Paix (Editions BAYARD) !
RECENSION : Mgr Fouad TWAL, Pour l’amour de Jérusalem - La Ville Trois fois sainte… Ville de la Paix (Editions BAYARD) !
RECENSION : Mgr Fouad TWAL, Pour l’amour de Jérusalem - La Ville Trois fois sainte… Ville de la Paix (Editions BAYARD) !

Pour l’amour de Jérusalem

La Ville Trois fois sainte… Ville de la Paix !

Un jeune bédouin de Jordanie, que rien ne préparait véritablement à être un jour Patriarche, nous raconte, dans un livre touchant, les premières années de son enfance, le chemin parcouru jusqu’à sa nomination sur l’antique Siège patriarcal de Jérusalem après avoir été successivement curé en paroisse, prêtre et diplomate au service du Saint Siège (Honduras, Allemagne, en Egypte, au Pérou...), évêque de Tunis; et enfin Patriarche latin de Jérusalem, le 21 juin 2008.

Ce livre, qu’il conviendrait de lire avant de partir en pèlerinage en Terre Sainte, est intéressant pour de nombreuses raisons. Il évoque comment Dieu travaille dans le cœur des Hommes, et comment ce prélat jordanien a demeuré, dans une patience et dans le don de lui-même, un homme de paix, de prière, toujours enclin au dialogue fraternel et à l’écoute. On sent la fragilité de l’homme mais aussi sa confiance en Dieu, et son espérance pour ce pays qu’il aime et pour le Proche-Orient qu’il porte en son cœur de prêtre. Il est le deuxième arabe à être nommé sur le Siège de Jérusalem. Il a succédé à Sa Béatitude Mgr Michel Sabbah, sans doute plus intellectuel et beaucoup plus acerbe dans ses prises de position en regard de la politique de l’Etat hébreu.

La lecture de cet ouvrage nous permet d’entrer dans les arcanes de la vie du Patriarcat, de l’organisation des voyages des Papes Benoît XVI et François ; mais aussi de la façon dont il a abordé et contourné les difficultés avec le gouvernement israélien. Il dépeint, sans colère ni complaisance, la réalité que vivent les Palestiniens aujourd’hui. Il détaille, par exemple, « l’affaire Crémisan » qui a mis dehors de leurs terres nombre de paysans palestiniens et les religieux et religieuses de cette vallée fertile et si belle !!! Rien n’est ici resté sous silence. Il dit ce qu’il perçoit de la situation inextricable et injuste que vivent les Palestiniens. Il interroge et dénonce les silences complices de l’Occident depuis la chute de l’Empire ottoman jusqu’à aujourd’hui. Il pointe du doigt la politique sioniste de l’Etat  d’Israël et ses corollaires…

Si ce livre n’a pas la force d’un récit engagé et combattant,  il n’en n’est pas moins sincèrement et fidèlement un témoignage de première main de celui qui a été un Père pour un Peuple et pour les nombreux pays qui composent le Patriarcat latin. Le Patriarche Fouad Twal n’est pas seulement un homme docile à la volonté de Dieu, il sut rester humble et honnête, bienveillant et juste, proche et attentif, prudent et courageux… A chacun sa grâce !

Pasteur d’un petit troupeau, il regarde l’Occident qui fait tant rêvé le chrétien du Proche-Orient, et s’interroge sur le fait que ces chrétiens de l’autre côté de la Méditerranée n’ont sans doute en vérité rien à offrir tant la sécularisation de la société a avalé la foi et l’espérance d’un grand nombre de chrétiens occidentaux ! Qu’espérer aujourd’hui de l’Occident ?!?

Après huit ans à la tête du patriarcat latin de Jérusalem, il a laissé le 24 juin 2016, à l’ancien Custode de Terre Sainte, le franciscain Piazzaballa. Ce dernier a été nommé Administrateur apostolique du Patriarcat dans l’attente de la nomination d’un nouveau Patriarche… L’exercice n’est pas aisé, et il faudra encore un peu de temps pour que l’impétrant soit proposé par les uns et accepté par les autres. Dans cette attente, les journalistes Marie Malzac du quotidien français « La Croix », et Manuella Affejee, nous laissent un livre plein d’émotion et de sincérité en témoignant de l’amour d’un Jordanien pour Jérusalem…

Patrice Sabater, cm

8 mai 2017

Mgr Fouad TWAL, Pour l’amour de Jérusalem. Ed. Bayard. Paris octobre 2016. 232 Pages. 14,90 €