Des informations sur le Proche-Orient pêle-mêle... relevées dans le Journal La Croix.com au mois de décembre courant...

Publié le par Patrice Sabater

384761 331310553564603 1361538883 nDes informations pêle-mêle... relevées dans le Journal La Croix.com au mois de décembre courant...

L'Église maronite a ouvert son premier Synode français

Le premier Synode de l'éparchie maronite Notre-Dame du Liban de Paris s'est ouvert jeudi 12 décembre à Paris à la paroisse Notre-Dame des Champs, dans le 6ème arrondissement de Paris. Une centaine de catholiques maronites y participaient.

« L'avenir des chrétiens en Irak est extrêmement sombre » alerte l'évêque auxiliaire de Bagdad

Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, a témoigné de la violence et de l'intolérance que subissent les communautés chrétiennes en Irak au cours de ces dernières années, lors d'une conférence donnée à Lisbonne

Le Patriarche des Chaldéens souhaiterait « un document de l'Église » sur la liberté religieuse et adressé aux musulmans

Des hommes armés ont attaqué des magasins d'alcool à Bagdad samedi 7 décembre 2013 tuant neuf personnes et en blessant deux autres. Les assaillants ont approché des magasins et supermarchés de la capitale irakienne, avant de tirer.

Au Liban, un prêtre à contre-courant

Le Père Fadi Daou, maronite de 42 ans, est engagé dans une fondation interreligieuse qui cherche à réconcilier la mémoire du peuple libanais.

Les chrétiens d'Égypte encouragés par le Pape

Le Pape François a concélébré lundi 9 décembre la messe avec le Patriarche des Coptes catholiques d'Alexandrie, Ibrahim Isaac Sidrak, plaidant à nouveau pour le maintien des chrétiens en Orient et encourageant les Égyptiens qui vivent à y rester.

L'enlèvement des religieuses de Maaloula revendiqué par « les Brigades du Qalamoun libre »

Le Liban tente de trouver auprès du Qatar un appui pour la libération des religieuses orthodoxes du monastère Mar Takla de Maaloula, près de Damas, enlevées lundi 2 décembre par des rebelles islamistes. C'est dans ce cadre que le Général Abbas Ibrahim, chef des services de sécurité libanais, s'est rendu à Doha, samedi 7 décembre.