Liban: Discours du Père Ziad Haddad, cm. à la Famille vincentienne (1er Juin 2013)

Publié le par Patrice Sabater

DSC08895.JPGChers amis et membres de la Famille Vincentienne

Laissez-moi exprimer ma grande joie, ma fierté et ma fervente gratitude au Seigneur, à chacun et à chacune d'entre vous, de me voir entouré, au moment où je sens le poids sur mes épaules de la tâche qui m'a été départie, par ce nombre de véritables et de solides soutiens. Comme j'exprime aussi ma joie et ma gratitude d'appartenir à une si grande et toujours si jeune famille comme celle de Saint Vincent de Paul.

Nous avons, dans cette famille, en effet, des ancêtres aussi célèbres que Vincent de Paul et Louise de Marillac, des frères et des sœurs aussi glorieux que Jean-Gabriel Perboyre, Jean-François Clet, Catherine Labouré et Rosalie Rendu, et de cousin aussi illustre que Frédéric Ozanam ... pour ne citer que les plus connus parmi des millions d'hommes et de femmes, consacrés ou laïcs qui, grâce au charisme vincentien , ont su témoigner, par leur vie et par le sang, au cours de trois siècles, de la vérité de l'Evangile.

Cette Famille se compose au niveau international de près de 165 instituts, congrégations ou associations qui reconnaissent Saint Vincent soit comme leur fondateur, soit comme source principale d'inspiration. Ce qui totalise de nos jours, presque un Million cinq cents  personnes qui se nourrissent de la sève de l'arbre vincentien et qui, à leur tour, nourrissent de cette sève des millions d'enfants de Dieu. On pourrait ainsi affirmer qu'au sein de l'Eglise, existent le laïc vincentien, le religieux vincentien consacré, le membre de la société apostolique vincentien, le prêtre séculier vincentien, le diacre marié vincentien, le jeune missionnaire vincentien. Le vincentien se trouve ainsi sur tous les fronts où le Royaume de Dieu se construit par l'évangélisation et le service des pauvres.

Sept des membres de cette grande famille existent dans notre monde oriental et la grande majorité d'entre eux sont dignement représentés ici. Ne serait-il pas dommage que nous ne profitions pas de ce trésor immense qui nous est largement et généreusement offert, en nous unissant au niveau régional pour enrichir, à notre tour, la sève de ce grand arbre et pour participer plus efficacement à cet immense travail d'évangélisation qui se fait sous l'inspiration de Saint Vincent de Paul ?

Dans la Lettre de ma nomination comme Visiteur des Lazaristes dans notre Province, notre Très Honoré Père Gregory Gay,cm. me recommande littéralement:

« Je voudrais que la Province organise l'accompagnement de la Famille Vincentienne au niveau provincial et j'aimerais voir la constitution d'une Commission Provinciale de coordination des initiatives communes de la Famille Vincentienne, où tous les membres de la Famille Vincentienne nomment un représentant ».

Les désirs du Supérieur Général étant des ordres, je ferai tout mon possible pour les accomplir. Pour cela, je me mettrai en contact avec chaque responsable des Membres de notre Famille, afin de passer à l'acte et d'essayer de constituer au plutôt cette Commission, de la meilleure manière possible pour que les pauvres soient plus efficacement encore servis et évangélisés.

Merci encore une fois de votre présence aussi amicale que familiale, et je lève mon verre à votre santé à tous et à la Famille Vincentienne.

 

Ziad Haddad, cm

Visiteur de La Province d’Orient

des Pères Lazaristes

Beyrouth le 1 juin 2013

 

avant-de-dejeuner-2.jpg

Les Pères Antoine Douaihy, cm - Ralph Germanos, cm -

Joseph Chidiac, cm - Sr Marcelle Karam, Fdlc - Sr. Marie-Claire Challlita, Fdlc

 

eveques-compresse.jpg

Le Nonce Apostolique, Mgr Gabriele Caccia

- Mgr Georges Abou Jaoudé, cm

et une Dame de la Charité

 

DSC08900.JPG

Mgr Georges Abou Jaoudé, cm

(Archevêque maronite de Tripoli et ancien Visiteur)

en discussion avec l'ancien ministre de l'intérieur,

Ziad Baroud (Ancien d'Antoura)

 

DSC08892.JPG

Le Père Naoum Atallah, cm (ancien Visiteur)

en discussion avec le Ministre libanais

de la Communication

DSC08893.JPG

Père Antoine-Pierre Nakad, cm

Supérieur du Collège d'Antoura

DSC08889.JPG

Sr. Ann Sauvé, Fille de la Charité

Supérieure de la Maison Centrale

(Maison Provinciale)

DSC08887.JPG

Les Pères Charbel el Khoury, cm et Khalil Arar, cm

DSC08899.JPG

Convives à table parmi lesquels des Dames de la Charité

et le Père Aboud (Ancien Visiteur)