Proche-Orient/France: Le Patriarche Grégoire III à Marseille : « Notre paroisse est le symbole vivant d’une Eglise qui respire de ses deux poumons »

Publié le par Patrice Sabater

383394_10151643013939267_994114288_n.jpgC'est le Dimanche 2 Juin 2013 que Grégoire III, Patriarche grec melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, a célébré la Divine Liturgie en la Paroisse de Saint-Nicolas de Myre, à Marseille.

A cette occasion il a conféré l’archimandritat au TRP Antoine Forget et décoré de l’Ordre de la Sainte-Croix de Jérusalem Farid Salem et Michel Raphaël.

C’est dans une église comble d’amis et de fidèles grecs-melkites catholiques que Sa Béatitude Gregorios III a concélébré la Divine Liturgie avec S.E. Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et Président de la Conférence épiscopale de France, avec Mgr Claude Bresollette vicaire de Son Eminence André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Ordinaire des Catholiques orientaux résidents en France et représentant l’Œuvre d’Orient et son Directeur Mgr Pascal Gollnisch, avec Mgr Amin Chahine, représentant Mgr Nasser Gemayel évêque maronite de l’éparchie de France, le Consul Général du Liban Madame Hala Keyrouz, le Consul de Monaco Jean-Louis Jourdan, le Consul honoraire de Syrie Monsieur Salamé ainsi que de très nombreux amis de Messieurs Farid Salem et Mikhaël Raphaël que Sa Béatitude a décoré de l’Ordre Patriarcal de la Sainte-Croix de Jérusalem.425226_10151643017844267_362798388_n.jpg

Monsieur Salem  originaire de Tyr au Liban sud, est un homme d’affaire célèbre, il est un des directeurs général délégué de la troisième compagnie mondiale du transport maritime la CMA-CGM. Il est reconnu comme un expert du monde maritime et est apprécié par une grande majorité de ses employés. Il est souvent admiré pour sa capacité de travail, sa droiture, son honnêteté. Il est exigeant ce qui peut ne pas plaire à tout le monde mais en même temps il sait reconnaître les efforts accomplis. Il est encore plus exigeant envers lui-même. C’est comme un capitaine de bateau qui montrera l’exemple et affrontera le danger en première ligne sans se retrancher derrière les autres. Comme le dit son épouse, ses qualités de mari et de père sont exemplaires. Il voue un amour indéfectible à sa famille.

Le docteur Mikhaël Raphaël, est originaire du village de Ras Baalbek, dans la région de la Békaa nord au Liban. Il est cardiologue, dévoué, au service de ses malades. Il est le trésorier de l’Association des cardiologues en France et le trésorier de l’Association Saint Nicolas de Myre. Il a été lui aussi décrit par son épouse : « Notre culture est comme un habit qui nous protège et nous définit. Nous l’emmenons partout où nous allons, elle guide notre 601732_10151643019939267_969525105_n.jpgregard sur le monde, nos choix, les conseils et les réponses que nous donnons. Elle est le ciment de notre personnalité. Elle est la plus grande des richesses que Mikhaël aime partager Libanais et Français, les cultures s’ajoutent sans se retrancher, nécessitant un jeu constant d’adaptation »

Au cours de la cérémonie, Gregorios III a conféré l’archimandritat au T.R.P. Antoine Forget-Haddad saluant le travail accompli en profondeur, restructurant au propre comme au figuré sa paroisse depuis les fondations.

Le patriarche donnera le sermon commentant l’évangile du jour, l’évangile de l’appel des apôtres « viens suis-moi ! » en commençant par saluer la vénérable église de Saint-Nicolas de Myre « symbole vivant de la présence grecque-melkite catholique en France… symbole vivant d’une Eglise qui respire de ses deux poumons comme le disait le Bienheureux Jean-Paul II. »971711_10151643022279267_1116910779_n.jpg

Gregorios III appellera instamment à prier et à prier sans cesse pour la paix et la réconciliation disant que « si pendant des décennies la solution de la crise palestinienne était la clef de la paix au Proche-Orient, cette clé se trouve aujourd’hui en Syrie. Il faut trouver le chemin de la paix en Syrie parce que cette paix est la clé de la convivialité, du savoir vivre ensemble et du dialogue islamo-chrétien. Un dialogue vécu au quotidien lui-même chemin du dialogue islamo-chrétien au niveau mondial. Si on ne réussit pas le vrai dialogue en Orient dans une perspective de paix on ne le réussira jamais ailleurs. »

A l’issue de la liturgie, la communauté paroissiale de Saint-Nicolas de Myre ainsi que de nombreux amis de la paroisse, venus souvent de loin, se sont retrouvés autour de Sa Béatitude pour un déjeuner convivial qui a permis à chacun de venir saluer le patriarche dans une atmosphère de chaleureuse convivialité.

Le soir, Monsieur et Madame Farid Salem réunissaient en l’honneur de Gregorios III, famille et amis dont Monsieur et Madame Jacques Saadé.

 

غريغوريوس الثالث لحام بطريرك أنطاكية وسائر المشرق والإسكندرية وأورشليم‎.


logo Oeuvre d'Orient