Proche-Orient: Les chrétiens appelés à s’attacher à leur terre...

Publié le par Patrice Sabater

69689 10151213042460876 2008089975 nÀ l’issue du premier Congrès général pour les chrétiens d’Orient, qui s’est tenu samedi et dimanche à Raboué, les participants ont affirmé dans un communiqué que « les chrétiens d’Orient sont les fils originaux de cette terre, et ils y resteront quelles que soient les difficultés », encourageant le dialogue entre les chrétiens et leurs frères musulmans. « Les chrétiens sont appelés à s’attacher à leur terre, car ils sont une composante essentielle de leurs sociétés, surtout en ces temps difficiles où la région fait face à des défis nombreux. Il est nécessaire de rejeter la peur et le désespoir, et de s’attacher aux valeurs de patriotisme, d’égalité, de justice sociale et de Droits de l’Homme », ont-ils dit.
Le texte a rappelé que le congrès a traité de différents sujets, dont la démographie et l’émigration, les libertés religieuses et la liberté de culte, la participation des chrétiens aux institutions de l’État et leur rôle dans la vie publique, ainsi que le rôle des chrétiens sur les niveaux économique et social. Les participants ont en outre remercié le président de la République Michel Sleiman pour avoir parrainé le congrès, ainsi que les patriarches et religieux qui y ont participé. Ils ont par ailleurs annoncé qu’une commission du comité administratif de la Rencontre des chrétiens d’Orient sera chargée de mener des études pour évaluer les mécanismes proposés lors du congrès pour renforcer la présence et le rôle des chrétiens en Orient. Le comité de suivi issu du congrès a en outre tenu sa première réunion au Centre mondial pour le dialogue des civilisations, assurant tenir ses réunions ouvertes pour développer « la rencontre des chrétiens d’Orient » à travers l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de travail pour aboutir au renforcement du rôle chrétien dans la région.

Source : L’Orient le Jour/28 octobre 2013

- See more at: http://www.lorientlejour.com/article/839507/les-chretiens-appeles-a-sattacher-a-leur-terre.html#sthash.tdTJixKe.dpuf