Proche-Orient: Les évêques latins des régions arabes se réunissent à Rome

Publié le par Patrice Sabater

283515 473636702677307 1430129057 nROME –  Les évêques catholiques de rite latin dans les régions arabes (Celra) entament aujourd’hui à Rome leur conférence annuelle. Les réunions de travail s’étendront jusqu’au 20 septembre. Au cours de leur séjour romain, les membres de la conférence épiscopales seront reçus en audience par le Pape François.  

L’agenda des Conférences prévoit d’évoquer les dernières initiatives paroissiales dans les régions desservies par les évêques qui ont été prévues dans le cadre du 50anniversaire du début du Concile Vatican II, de l’Année de la foi et suite à la la signature de l’Exhortation apostolique pour les Eglises du Moyen-Orient « Ecclesia in Medio Oriente ». Bien sûr, l’actualité qui secoue le Proche-Orient de la Syrie à l’Egypte, s’invitera dans les réunions de travail qui étudieront notamment les répercussions subies et redoutées par les communautés chrétiennes arabes.

Les différentes sessions auront lieu jusqu’au 20 septembre dans une résidence saMgr Fouad Twal 2cerdotale adjacente la Cité du Vatican. Au cours de leur séjour romain, les membres du Conseil (*) de la Celra seront reçus en audience par le pape François et concélébreront avec lui la messe du matin en la chapelle de la Domus Sanctae Marthae.

Selon des informations vérifiées par l’Agence Fides, la rencontre aurait dû voir la participation du Père Georges Abou Khazen OFM, Administrateur apostolique du Vicariat apostolique d’Alep mais le religieux n’a pu quitter la ville du nord de la Syrie, isolée depuis des mois par un siège mené par les milices de l’opposition armée. Il a succédé à Mgr Joseph Nazzaro dont la démission avait été acceptée le 15 avril dernier par le Pape.

La Conférence des évêques latins dans les régions arabes est une conférence épiscopale de l’Église catholique destinée à favoriser la collégialité et la communion entre les Eglises locales du monde arabe (à l’exclusion de l’Afrique du Nord qui dispose d’un Conseil distinct) dans le cadre de l’application de la réforme conciliaire. Créée en 1967, elle est présidée par le Patriarche latin de Jérusalem.

Source: LPJ.org - Christophe Lafontaine


Voici la liste des membres du Conseil :

† Le Patriarche Fouad Twal, Patriarche latin à Jérusalem, président

† L’Evêque Paul Dahdah, Vicaire Apostolique latin au Liban, vice-président

† L’Evêque Jean Sleiman, Archevêque latin à Bagdad

† L’Evêque Giorgio Bertin, Evêque de Djibouti, Administrateur apostolique à Mogadiscio

† L’Evêque Paul Hinder, Vicaire Apostolique dans le sud de l’Arabie

† L’Evêque Camillo Ballin, Vicaire Apostolique dans le nord de l’Arabie

†L’Evêque Adel Zaki, Vicaire Apostolique latin à Alexandrie, Egypte

†L’Evêque Maroun Lahham, Vicaire patriarcal latin en Jordanie

†L’Evêque Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire Patriarcal latin à Nazareth

† L’Evêque William Shomali, Vicaire patriarcal à Jérusalem et en Palestine

- Le Père David Neuhaus, Jésuite, Vicaire patriarcal catholique hébréophone

- Le frère Jerzy Kraj, ofm, Vicaire patriarcal latin à Chypre

- Le Père Pietro Felet, de la Congrégation du Sacré Cœur, secrétaire général