Syrie: La bataille d'Alep a commencé... et dure.

Publié le par Patrice Sabater

Colombe de la paixAlep - 18 Juin 2013 - 21:41 (Agence Lomad) - C'est le Chaos qui règne à Alep. La nuit les rebelles lancent des obus par dizaines sur les quartiers chrétiens. Hier trois explosions se sont produites à quelques mètres de la maison.

Tous les jours la monnaie locale perd de sa valeur. Hier, le dollar  dépassait les 230 livres syriennes, tandis que l'Euro atteignait le niveau des 300 livres de Syrie. 

Les commerçants sur place n'acceptent plus la monnaie nationale ; ils n'acceptent de vendre qu'en échange de dollars, devise devenue introuvable.

La pauvreté et la misère ravagent les familles; toutes les familles restées sur place; familles pauvres ou familles moyennes. La vie chère devient tous les jours plus insupportable. Le "borghol" atteint 150 L.S. le kg; le riz est à 170 L.S., le fromage est à 450 le kg tandis que la viande atteint les 1400 L.S. le kg. Le prix du gaz s'élève à 4500, l'huile d'olive à 500 L.S. le litre.

Parmi les soldats chrétiens en service, et les miliciens de cette confession, on compte en moyenne 10 martyrs par semaine dans toute la Syrie. Les enlèvements et les166014 325114797617916 191717875 n vols en plein jour dans les maisons sont continus. Les chrétiens cherchent des armes pour se défendre.

Concernant les deux évêques et les deux prêtres enlevés, nous sommes sans nouvelles d'eux, mais des rumeurs circulent qui disent que l'un des évêques est mort; cette nouvelle accroît la panique chez les chrétiens.

Alep - 14 Juin 2013 - 06h15 - Il y a 2 heures, l'Armée Arabe Syrienne a annoncé le début de l'opération "Tornedo Oriental". Les affrontements entre elle et la rébellion "n'ont jamais été aussi intenses". 

"Les obus tombent de partout sur les quartiers chrétiens. La panique s'empare des habitants qui se sentent coupés du monde".

"Nous espérons que cela ne durera pas trop longtemps. Priez pour nous" nous dit un habitant d'Alep.

Source : Le Veilleur de Ninive