Présentation

  • : Le blog de Père Patrice Sabater
  • : Un pont entre l'Orient et l'Occident... à la rencontre des chrétiens du Levant
  • Contact

Bienvenue !!!

Pere-Sabater--Castries-de-profil-clergy-.gifVous êtes sur le site du Père Patrice Sabater Pardo...

« Il est nécessaire que les Fils de l'Église catholique de Tradition latine puissent eux aussi connaître ce trésor dans sa plénitude et ressentir ainsi avec le Pape le vif désir que soit rendue à l'Église et au monde la pleine manifestation de la catholicité de l'Église, exprimée non par une seule Tradition, ni encore moins par une communauté opposée à l'autre, et que nous puissions, nous aussi, apprécier pleinement ce patrimoine indivis de l'Église universelle révélé par Dieu (2), qui se conserve et croît dans la vie des Églises d'Orient comme dans celles d'Occident ». (Orientale Lumen n°1)

 

... Soyez chacun et chacune les bienvenus sur ce site !!!

 

au 6 Avril 2014

Vous avez été 40 051 internautes différents

à visiter ce Blog 

pour 73 245 Pages vues

MERCI !!!

 

Avertissement
Ce site utilise aussi  des documents "extérieurs" non personnels.
Je cite toutes mes sources (articles et photos) quand ces dernières

ne sont pas personnels (-elles).

S’il m'arrivait néanmoins, et  involontairement de violer le copyright,

je suis tout à fait disposé à ôter les photos et articles litigieux.

Il suffira tout simplement de m’écrire et dans l’instant ils seront ôtés du Blog.

Vous remerciant (me contacter sur mon mail ou sur le Blog)

Recherche

Au fil du temps...

Homélies,

Méditations

du P. Patrice Sabater

 

     Le Saint du mois  

   Sainte Marie l'Egyptienne

 

  Pénitente du 5ème siècle

 

Une lumière

         sur notre route

    Mgr Rabban al-Qas


       Évêque d'Ammadyya

      des Chaldéens (IRAK)

 

 

A l'écoute de Monsieur Vincent ...

SVP-SACERDOTE-300x231.jpg

 

"Il faut voir les choses comme elles sont

en Dieu et non comme elles apparaissent,

autrement nous nous tromperons gravement."
        Saint Vincent de Paul
 

            

Photos d'ici...

559315 346812745402056 253040119 n

525973 357861430953978 1381247606 n521389 340788652661256 1151403338 n

545380 356292977777490 1247353918 n

 

ACTUALITE...

Olives de Taybeh compressé2

Ignace-Zakka-Ier---Patriarche-syriaque-orthodoxe.jpg

 

Le Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, Ignace Zakka Ier Iwas, est décédé vendredi à l'âge de 81 ans. La résidence patriarcale habituelle est à Damas (Syrie).

Il était né à Mossoul (Irak) en 1933. Moine, il est devenu en 1948 le secrétaire du Patriarche Ignace Éphrem, puis a été nommé archevêque de Mossoul (Irak) en 1963, et enfin archevêque d Bagdad en 1969. Il fut observateur pour son Église au Concile Vatican II et a été son représentant au Conseil œcuménique des Eglises. Il était depuis 1980, le Primat de l'Église syriaque orthodoxe.

Qu'il repose dans la Paix...

 

 

 


 

Evènements ici et ailleurs...

betlehem poster final

Sanfur, un jeune palestinien vit dans l’ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d’un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israéliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s’en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l’estime et la bienveillance d’un père. Tentant d’assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d’un camp à un autre, commettant des impairs. Les services secrets découvrent qu’il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres ?

SORTIE, en France, le 19 février 2014

Bande-Annonce: http://www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Bethleem-VOST

 

 

المسيح قام... حقاً قام !!! 

 

Lumières-d'Orient (COURRIER 2)

 

 

Association « Béthanie – Lumières d’Orient »

Publiée au Journal Officiel le 13 octobre 2012

– sous le numéro : 20120041 

Déclaration déposée

à la Préfecture de Montpellier (France)

 

Siège social : 1 impasse des Aspres  34160 SUSSARGUES  

Tel : 04 67 86 81 40

Sur le fil...

    Rosalie Rendu - Frédéric Ozanam


          Prière pour la canonisation  

Dieu, Père plein de miséricorde,

Tu as donné au Bienheureux Frédéric Ozanam,

père de famille et professeur de Sorbonne,

principal fondateur de la Société

de Saint-Vincent-de-Paul,

et à la Bienheureuse Rosalie Rendu,

Fille de la Charité,

apôtre du quartier Mouffetard à Paris,

d'aimer le Christ dans leurs frères les plus pauvres.

Accorde les grâces que nous te demandons

par leurs intercessions,

afin que l'Eglise puisse les proclamer saint et sainte,

et révéler toujours plus ton Amour

pour les plus faibles et les plus petits.

Par Jésus le Christ Notre Seigneur.

Amen

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre à la UNE...

 

 

Livre-Chretiens-de-Mesopotamie.png

Ce livre relate l’histoire des chrétiens de Mésopotamie pendant deux millénaires. Ceux-ci connurent des périodes fastes, et une expansion fabuleuse de leur Église jusqu’en Inde et en Chine. Cette dernière forma des personnalités de haut niveau qui marquèrent fortement leur époque. Mais ces chrétiens de Mésopotamie traversèrent aussi de sombres périodes. Ils subirent au cours des siècles les assauts de plusieurs vagues d’envahisseurs : les Sassanides, les Arabes, les Mongols, les Ottomans, et les Britanniques. Pendant la Première Guerre mondiale, ils endurèrent une vraie tragédie. Ils survécurent à tous ces conflits, et réussirent à se maintenir sur les terres de leurs ancêtres. Depuis la chute du régime de Saddam Hussein décidée par les Américains en 2003 et l’occupation de l’Irak, les chrétiens se sentent comme des citoyens de deuxième classe. Avec la montée de l’islamisme radical, ces hommes et ces femmes à l’illustre passé vont-ils disparaître de la terre de leurs ancêtres, la Mésopotamie. Ephrem Isa Yousif, Les chrétiens de Mésopotamie. Ed. L'Harmattan (Paris)

 



 

 

 

12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 17:15

Mgr-Antonio-Franco--ancien-Nonce-en-Israel-.jpgLe Saint-Père a reçu, jeudi 8 novembre, en audiences séparées Mgr Giuseppe Lazzarotto, Nonce apostolique en Israël et à Chypre, Délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine et son prédécesseur Mgr Antonio Franco (ci-contre), Nonce apostolique, ainsi que Mgr Michael Louis Fitzgerald, Nonce apostolique en Egypte. Ces audiences confirment  l’attention du Pape et de sa diplomatie au Moyen-Orient. L’occasion est donnée avant l’arrivée de Mgr Lazzarotto (en médaillon au bas de l'Article) le 22 novembre en Terre Sainte de revenir sur l’héritage de Mgr Franco. 

Mgr Antonio Franco, atteint par la limite d’âge (75 ans) est remplacé à son poste de nonce apostolique en Israël et de délégué apostolique pour Jérusalem par Mgr Giuseppe Lazzarotto. Originaire de la Campagnie (Italie), Mgr Antonio Franco a été nonce apostolique en Israël et à Chypre et délégué apostolique pour Jérusalem et les territoires palestiniens de janvier 2006 à août 2012.

1ère mission. Depuis le début de son mandat il y a 6 ans, sa tâche la plus importante a consisté à faire avancer les négociations entre l’Etat d’Israël et le Saint-Siège (une tâche qu’il continue à exercer temporairement). A cet effet, une commission bilatérale a été mise en œuvre en 1993. Mgr Marcuzzo se souvient de Mgr Franco comme d’un homme « qui a travaillé avec beaucoup d’amour et une méthode pratique bien rôdée, en sachant s’aider d’experts au niveau local comme au niveau international. » Sous son mandat, les négociations ont aussi repris avec les autorités palestiniennes, donnant lieu à la signature d’un accord de principe.

2ème mission. Mgr Antonio Franco a préparé et a veillé au bon déroulement du voyage du pape Benoît XVI, en Terre Sainte, du 8 au 15 mai 2009.

3ème mission. Un autre grand sujet qui a préoccupé le nonce apostolique a été celui de l’inscription, inexacte, attribuée à Pie XII, à l’entrée du mémorial de Yad Vashem… Mgr Antonio Franco a demandé et obtenu que cette inscription soit modifiée dans un sens plus conforme à la vérité historique de ce que le pape de l’époque avait dit et fait. Même si, dans ce domaine, beaucoup reste à faire, Mgr Antonio Franco a su traiter ce sujet délicat avec beaucoup de confiance, de patience et de diplomatie.

Relations entre les Eglises locales

4ème mission. Au plan de la vie quotidienne, il a assuré les relations entre les Eglises locales. Il a fourni un grand effort pour un accroissement de la communion ecclésiale au niveau des Eglises catholiques. Il s’agit là d’un problème très actuel, pour lequel, il Mgr Lazzarrotto-copie-1a fait preuve de beaucoup de tact et de sens pastoral, en prenant soin de consulter les Eglises et leurs pasteurs, qu’il a su responsabiliser avant de prendre les bonnes décisions.

En ce qui concerne son caractère, Mgr Marcuzzo se souvient de Mgr Franco comme d’ « un diplomate ayant su unir le style diplomatique avec un style personnel et pastoral très prononcé, ce qui a suscité notre émerveillement et notre reconnaissance pour sa façon de travailler.  (…) C’était un homme au cœur très bon, qui a su utiliser cette bonté avec beaucoup de lucidité et de patience : il ne nous laisse pas seulement des traces tangibles de son action, mais aussi un témoignage personnel. (…) Il a su exercer son ministère de prêtre et d’évêque avec les instruments diplomatiques propres à son mandat, et cela lui vaut toute notre reconnaissance. »

Aujourd’hui, Mgr Antonio Franco (75 ans), vit retiré dans son Italie natale. Inutile de préciser qu’il continue d’y méditer ce que lui avait demandé le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, au moment de son départ : « N’oubliez pas Jérusalem et ses habitants ! »

Source : LPJ.org

Laurent Charnin - Novembre 2012

Partager cet article

Published by Patrice Sabater
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog