Terre Sainte - Nazareth: nouvelles clarisses mexicaines au monastère

Publié le par Patrice Sabater

Escudo CarmelNAZARETH Des clarisses mexicaines vont raviver et prendre en main le Monastère de Ste Claire de Nazareth. Huit sœurs du monastère de l’Immaculée Conception de Zacatecas (Mexique) vont arriver dans les prochains mois. Trois d’entre elles, avec la Mère Abbesse Marie Thérèse de Jésus, sont déjà a Nazareth depuis le 6 février 2016 pour connaître la situation et prendre les accords nécessaires.

Les trois clarisses venues d’Abidjan, il y a presque 15 ans, avaient très bien soutenu la communauté. Mais maintenant, alarmés par la situation du monastère affaibli à cause des décès, des sœurs âgées et malades, le Vicaire pour Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, le Supérieur délégué, Père Stéphane Milovitch ofm, et la Mère Abbesse elle-même, Sr.  Françoise de la Vierge, ont demandé au Patriarche de Jérusalem de faire un appel pour demander le secours d’autres monastères de clarisses. Le Père Fernando Mendoza ofm, le Délégué général pro monialibus, s’est chargé de chercher et grâce à Dieu a trouvé le monastère de Zacatecas (Mexique), riche de trente contemplatives, prêt à envoyer huit sœurs pour raviver (‘refonder’ ?) le monastère de Nazareth.

Le Mexique, en effet, jouit maintenant d’une heureuse floraison de vocations contemplatives. Les monastères de clarisses sont au nombre de 50 et beaucoup d’entre eux comptent trente, quarante et même cinquante sœurs. Chaque monastère a une moyenne decarmélite en prière dix à quinze novices. Est-ce le fruit de la semence des martyrs mexicains ? Zacatecas, dont le monastère compte trente religieuses, se trouve au centre même du Mexique à une altitude de 2500 m.

En cas de refondation, on le sait, beaucoup de points majeurs sont prévus et établis par la Congrégation des religieux, mais de beaucoup de détails pratiques sont laissés à l’autorité ecclésiastique locale et aux deux monastères intéressés. Encouragés par Mgr Marcuzzo, et suivies par le Père Stéphane, des rencontres de travail assidu ont été organisées, ces jours-ci, et beaucoup de points ont été déjà rassemblés et discutés pour être soumis au Patriarche. La délégation des clarisses mexicaines, accompagnées de la Présidente de la Fédération Saint Damien, Sr. Elizabeth de Cormontreuil, et de la Déléguée fédérale, Sr. Marie Jean Baptiste de Nice, a rendu visite au Vicaire patriarcal. Celui-ci, à son tour, le 27 février, a célébré pour elles la messe et leur a fait une rencontre-conférence sur «les principes biblico-théologiques et les attitudes spirituelles à adopter pour une transition et un renouveau réussis». Du sang nouveau, donc, circule dans les veines de l’Église de Terre Sainte.

Source: LPJ.org - 28 fév 2014